• Accueil
  • Natural Saramaya
  • Saramaya Meetings
  • Cheveux
    • Cheveux crépus
    • Cheveux défrisés
  • Lifestyle
  • Beauté
  • PRESS KIT
  • Contact
Natural Saramaya
  • Accueil
  • Natural Saramaya
  • Saramaya Meetings
  • Cheveux
    • Cheveux crépus
    • Cheveux défrisés
  • Lifestyle
  • Beauté
  • PRESS KIT
  • Contact
Natural Saramaya
CheveuxCheveux crépus

5 Leçons Pour Cheveux Crépus/Afro Apprises En Afrique

Par Nsaramaya Publié sur avril 14, 2022avril 25, 2022
5%20Leçons%20Pour%20Cheveux%20Crépus/Afro%20Apprises%20En%20Afrique


Je sais, vous devez vous poser pas mal de questions sur le sujet de l’article. Laissez-moi vous expliquer ça…

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu suivre mon dernier voyage en Afrique au Mali, mon pays d’origine. Ça faisait quelques années que je n’y étais pas retournée du coup ça a été un super voyage et un vrai voyage d’introspection. D’ailleurs, ça me fait toujours cet effet de remise en question et de redécouverte de la personne que je suis… Des voyages tellement nécessaires.

Revenons à nos moutons !! Lorsque je suis allée au Mali, j’ai décidé d’y aller les cheveux naturels et de me coiffer au besoin sur place. Et comment vous dire… Mes cheveux m’ont fait vivre un calvaire. Lorsque je suis arrivée sur place, mes cheveux étaient en très bonne santé ! En quelques jours, j’ai senti mes cheveux et constaté mes cheveux devenir secs. J’avais emmené avec moi mes soins capillaires et malgré cela mes cheveux étaient secs. Ça a été horrible au point où je ne faisais que des chignons. Je sentais mes pointes être sèches et rêches. Je les hydratais avec mon lait capillaire et ensuite avec du karité pour les nourrir, mais niet. C’est à mon retour en France après un soin, j’ai retrouvé des cheveux nourris et hydratés. 

 Après plusieurs remises en question sur ma routine capillaire, j’en ai déduit que le climat, mais aussi l’environnement du pays dans lequel demandait des besoins différents à mes cheveux et donc des adaptations concernant mes soins capillaires. 

Suivez-moi…

La Routine capillaire qu’il aurait fallu que j’adopte !

1/Boire un Maximum.

Rien de nouveau sous soleil ! Que ce soit en France ou ailleurs, il est indispensable de boire de l’eau. Dans un pays comme le Mali, où il fait chaud (La chaleur peut atteindre les 50°.). Il est donc indispensable de boire de l’eau. Lors du voyage il faisait tellement chaud que dès que je sortais pour aller acheter de l’eau, je transpirais avec un mal de crâne en prime. 

Je ne suis pas une fan d’eau pour être honnête, mais j’essaye au quotidien de boire un maximum. Durant ce voyage, j’ai énormément bu d’eau, mais il aurait fallu que je consomme beaucoup plus d’eau au vu des fortes chaleurs et des besoins en eau du corps. 

2/Jongler entre différentes coiffures ou foulards.

Au cas où vous ne le sauriez pas, le deuxième nom du Mali est « poussière » haha. Il y a de la poussière dans ce pays ! Ne portez jamais de chaussure ou de pantalon blanc…

J’ai porté mes cheveux naturels à 90% durant ce voyage, je vous laisse imaginer ce mix de transpiration et de poussière que j’amassais dans les cheveux au quotidien. Une catastrophe ! J’ai donc beaucoup BEAUCOUP lavé mes cheveux parce qu’ils devenaient gras rapidement et je sentais en même temps mes cheveux devenir de plus en plus rêches…

3/Davantage de Masques Hydratants et d’eau dans les cheveux.

Ce voyage a été l’un des plus fatigants que j’ai réalisés ! J’étais du matin au soin dehors ou en déplacement dans une autre région, ce qui rendait difficile la pose des masques capillaires. Et n’aidaient pas mes cheveux en manque d’eau.

J’utilise au quotidien un lait capillaire de la marque  » les secrets de Loly », mais au Mali cela ne suffisait pas. Il aurait fallu les hydrater avec de l’eau dans un vaporisateur au quotidien.

4/Toujours Mettre un foulard en satin.

C’est sûrement ce qui a sauvé mes cheveux. Je dormais tous les soirs avec la climatisation ou ventilateur. Je dormais généralement avec mon bonnet, mais il m’arrivait de m’endormir sans. Il est fort possible que ces nuits sans bonnet aient desséché mes cheveux… 

5/Prendre des compléments alimentaires.

J’ai il y a 4 mois acheté en pharmacie des compléments alimentaires à base d’huile de bourrache et d’huile d’onagre. J’ai une peau très TRÈS déshydratée donc sous les conseils d’une pharmacienne, je me suis laissé tenter par ces gélules. Sauf, qu’au bout d’une semaine, j’ai abandonné par manque d’assiduité.

Au retour du voyage au Mali, j’ai discuté avec une amie qui m’a expliqué prendre des gélules à base de bourrache et d’onagre pour apporter de l’hydratation de l’intérieur pour ses cheveux. Ses cheveux étaient extrêmement secs et selon son dermatologue ces gélules pouvaient l’aider.

Après cette rencontre, je me suis rendue compte, que prendre ces gélules durant ces semaines m’aurait énormément aidé à apporter de l’hydratation à mes cheveux. C’est pourquoi j’ai immédiatement repris la cure et pour chaque voyage dans un pays chaud, j’entamerais une cure pour fortifier cet apport en eau. 

De belles leçons capillaires !

Ce voyage a été une belle leçon capillaire. Gardez-en tête que plus le climat sera sec plus vos cheveux demanderont un maximum de soin et surtout d’hydratation. Et plus le climat sera humide moins vous aurez besoin de faire des efforts à apporter une hydratation. Sans hydratation, le combo huile + chaleur va créer un effet de friture…
Le Mali a un climat sahélien du coup la moitié de l’année, il y a zéro pluie et une chaleur étouffante donc l’eau est indispensable.

J’espère vous avoir aidé pour vos prochains voyages. Le but n’est pas de changer totalement de routine, mais de l’adapter à son environnement chose que j’ai négligé ou pas ignorance pas sue anticiper. À mon tour de vous partager mon expérience afin que vous puissiez profiter de vos voyages le mieux possible « capillairement ».

XOXO

Partager

5 Leçons Pour Cheveux Crépus/Afro Apprises En Afrique

précédemment

5 Poudres Bronzantes « Bronzer” Pour Peaux Noires.
5 Leçons Pour Cheveux Crépus/Afro Apprises En Afrique

suivant

Syndrome de l’imposteur chez la Femme Noire

Qu'en pensez-vous ? Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Commentaire
  • Nina
    avril 15, 2022

    En effet, ce sont des leçons que j’ai moi-même apprises en faisant connaissance avec mes cheveux et d’identifier leurs besoins… hydratation c’est tout ce que réclamaient mes cheveux.

    Répondre

Hello, Bienvenue sur le blog Natural Saramaya. Comme vous as pu le voir ici tout tourne autour de la femme noire et de la culture africaine. Un peu aussi autour de l’entrepreneuriat… Bref, autour de plein bonnes choses haha.

J'espère le contenu vous plaira et n'hésitez surtout pas à me contacter si besoin. Bisous :)

Découvrir le blog

Pinterest

Cheveux

Comment Accélérer La Pousse Des Cheveux.

Comment Accélérer La Pousse Des Cheveux.

Par Nsaramaya
Comment réduire les effets du « shrinkage » sur les cheveux crépus et afro.

Comment réduire les effets du « shrinkage » sur les cheveux crépus et afro.

Par Nsaramaya
Mettre En Place Une Routine Capillaire En 8 Points.

Mettre En Place Une Routine Capillaire En 8 Points.

Par Nsaramaya
Soin à l’Hibiscus pour renforcer ses cheveux crépus/afro .

Soin à l’Hibiscus pour renforcer ses cheveux crépus/afro .

Par Nsaramaya

Idée Masque Capillaire

Être un femme noire et l’ainée.

Être%20un%20femme%20noire%20et%20l’ainée.Être un femme noire et l’ainée.
lifestyleNon classé

Être un femme noire et l’ainée.

Par Nsaramaya
VOIR LA PUBLICATION

Préserver Sa Santé Mentale face à sa famille.

Préserver%20Sa%20Santé%20%20Mentale%20face%20à%20sa%20%20famille.Préserver Sa Santé  Mentale face à sa  famille.
lifestyle

Préserver Sa Santé Mentale face à sa famille.

Par Nsaramaya
VOIR LA PUBLICATION

4 Leçons Que Toute Entrepreneuse Devrait Garder En Tête.

4%20Leçons%20Que%20Toute%20Entrepreneuse%20Devrait%20Garder%20En%20Tête.4 Leçons Que Toute Entrepreneuse Devrait Garder En Tête.
entrepreunariat

4 Leçons Que Toute Entrepreneuse Devrait Garder En Tête.

Par Nsaramaya
VOIR LA PUBLICATION

Lancez-vous et Créez votre Blog !

Découvrez la Blogueuse Freddie Harrel

https://www.youtube.com/watch?v=IgTY5unmBM4

Suivez mon Aventure sur Instagram

naturalsaramaya

View

Mai 19

Open
Yooo ✌🏿✌🏿, Aujourd'hui, je vous propose Yooo ✌🏿✌🏿, Aujourd'hui, je vous propose de vous envoler dans plusieurs coins du monde où l'on retrouve le créole. 

🌴: J'ai un ami cap-verdien qui lorsque l'on s'est vu dernièrement m'a encore fait la remarque "Tu ne parles jamais du Cap-Vert 😡 ! Tu sais, on a le premier créole au monde !". 👀👀

Les recherches commencent 🕦

🌴: Je vous laisse aujourd'hui découvrir tout cela et encore une fois soyez fières de vos langues, elles ont tous une profonde histoire qui mérite d'être conservée et léguée.


🌴: BTW concernant la naissance du créole, il y a plusieurs avis dessus. Et je souhaite préciser concernant la naissance des créoles qu'arriver sur place les esclaves ne pouvaient communiquer entre eux. Ils parlaient des langues africaines très différentes – éwé, fon, ibo, wolof... Dont l’usage était interdit par les planteurs qui prenaient le soin de mélanger les ethnies pour éviter tout risque de révolte. 

🌴: Ces hommes et femmes jeunes avaient plus de la moitié moins de 20 ans. Ils devaient  apprendre la langue des maîtres de manière limitée à travers les ordres reçus directement de la bouche de leurs maîtres "blancs" ou de celle des esclaves créoles à qui ont avaient donné quelques responsabilités. 

🌴: C'est donc ainsi qu'ils se sont appropriés les mots entendus et qu’ils les ont intégrés petit à petit dans leurs langues d’origine… 

Voilaaa, Enjoy 🤎

#crioulo #africanculture #africa #criollo #kreyol #afrique #afro #creole #african 

🎵: @soraiaramoss 🇨🇻

naturalsaramaya

View

Mai 8

Open
Hellooooo, ça date !!! ✌🏿 Bon pour finir ce Hellooooo, ça date !!! ✌🏿

Bon pour finir cette soirée, je vous propose un petit voyage en Afrique. Vous devez surement connaitre le bonnet présenté juste en haut. Pour être honnête je ne savais pas qu'il s'appelait " Bonnet Cabral" et je ne connaissais pas non plus Amilcar Cabral donc ça a été une vraie découverte. On en reparlera plus tard de ce héros qui a amené l'indépendance à la Guinée-Bissau et au Cap-vert. ⁣⁣
⁣⁣
🌴: Pour faire rapide, ces bonnets ont les à tous vus quelque part. Ce sont les bonnets appelés " bonnets des darons ». Je sais qu'aujourd'hui ces bonnets sont associés à certains clichés autour de quelques communautés et franchement vu de l'histoire j'espère qu'ils les portent avec fierté mais vraiment. C'est tellement un symbole, un vrai symbole de détermination et d'humilité.⁣⁣
⁣⁣
🌴: Personnellement, ces bonnets me font penser à ces pères qui sont pour beaucoup aujourd'hui à la retraite mais qui ont travaillé dans des usines automobiles et qui aimaient bien porter ces bonnets. Et comme rien n'arrive pas hasard ces bonnets correspondent totalement à leur histoire, de leur départ du continent africain à leur statut d'immigré ici en France⁣
⁣
Aujourd'hui ce bonnet est un accessoire que l'on va retrouver dans de nombreuses collections de mode africaine par son histoire et symbole. D'ailleurs, commencez à vous en acheter parce que je mets ma main à couper que Gucci ou x va nous faire un remake à 1000 bal⁣ 🤣🤣
⁣
Enjoy et porter bien vos bonnets Cabral ⁣🤎

#africanculture #africa #afrique #senegal #guineebissau #capvert #almicarcabral #histoireafricaine #immigration #african #africanblogger #caboverde #africanhistory #femmenoire #blackwomen

naturalsaramaya

View

Avr 20

Open
Yooo 👋🏿, aujourd’hui, je vous propose de f Yooo 👋🏿, aujourd’hui, je vous propose de faire un bon dans le passé. Un bon durant la période coloniale. Je sais que ce n’est pas une période que l’on kiffe se remémorer, mais il est aussi important de savoir et de garder en tête qui étaient ces hommes et femmes noires qui ont donné leur vie pour l’Occident, pour des guerres qui n’étaient pas les leurs 😭
⁣⁣
🌴: Il y a plusieurs groupes militaires qui ont été formés en Afrique, beaucoup, ont été créés par la force et obligation de s’engager. On les amadouait le plus souvent en les gratifiant. 

C’est le cas dans l’Empire colonial Allemande où on leur donnait des médailles et une retraite assez bien payée pour créer un vrai sentiment d’appartenance à l’armée allemande. D’ailleurs, c’est pour ça que le groupe militaire allemand "king's Africain rifles" était l’un des groupes les plus cruels d’Afrique 😫😫
⁣⁣
🌴: Le plus difficile à accepter, c’est que la majorité de ces groupes militaires africains ont combattu en Afrique au nom des colonisateurs lors de révoltes d’ethnies, conquêtes et ou durant les deux Grandes guerres mondiales sur le sol africain 😶😶. 

Exemple, une partie des tirailleurs sénégalais sont allés en France, mais beaucoup ont combattu sur place en Afrique. À Madagascar, les tirailleurs sénégalais étaient envoyés dans le cadre d'opérations de conquête et de pacification.⁣⁣…
⁣⁣
D’ailleurs, des prochains posts arrivent sur les territoires coloniaux allemands du type Togo, Cameroun et tout le sud de l’Afrique où les Allemands ont fait des dégâts. (On parle pas beaucoup des Français, mais  les Allemands aussi tché 😶…)⁣⁣

Enjoyyyy 🌴

#blog #africanblogger  #africa #african #afrique #tirailleursénégalais #blackwomen #femmenoire

naturalsaramaya

View

Avr 15

Open
Yoooo, de retour dans ce nouveau post avec comme d Yoooo, de retour dans ce nouveau post avec comme d’habitude un petit cadeau sous le palmier 🌴.

 Aujourd’hui, je vous partage quelques infos concernant les milliardaires noirs. 

À savoir, 2 des 4 premières femmes milliardaires noires sont africaines c’est une bonne nouvelle 😁et concernant les hommes 3 des 4 premiers milliardaires noirs sont africains. Comme quoi… 

Qui sait peut-être un jour, le nom de l’un d’entre nous y sera. 

Enjoy ✈️

#africa #african #afrique #africanbillionaires #blackwomen #femmenoire #africanblogger #africanculture #africanwoman

naturalsaramaya

View

Avr 13

Open
Mboteee, j'espère que vous allez bien ✌🏿 Ç Mboteee, j'espère que vous allez bien ✌🏿

Ça fait un petit moment que l'on n'a pas parlé des fruits et des légumes africains. So, aujourd'hui je vous propose un petit voyage vers l'Est de l'Afrique, parce que c'est là-bas qu'est originaire le tamarin. ⁣
⁣
Le tamarin est un fruit qui a beaucoup été boudé surement par son goût acide et sucré ! On le retrouve en confiture, boisson, épice, et même en sorbet 🍨! Le tamarin est partout !  C'est le truc que tu peux mettre en bouche comme un bonbon. ⁣
⁣
Je vous propose rapidement de découvrir 5 choses sur ce fruit : ⁣
⁣
🌴La première chose à savoir est que l'on ne sait pas précisément si le tamarin est africain ou indien. C'est du 50/50. En Afrique c'est sur l'Île de la réunion qu'il a été découverte pour la première fois. Sachant qu'après l’abolition de l’esclavage noir dans les plantations de canne à sucre, il y a eu une vague de migrants Indiens venues travaillés 👀
⁣
🌴 Deuxième chose : Le tamarin n'est pas à confondre avec le tamarin d'inde ( Je ne savais pas non plus). Ce sont deux fruits différents. D'ailleurs, le mot tamarin vient de l'Arabe "tamr hindi" : datte indienne. ⁣
⁣
🌴Troisième chose : en wolof 🇸🇳 , " Tamarin se dit " Dakkar", je vous laisse faire le lien... La petite histoire, serait que lorsque les colons sont arrivés dans la région, ils ont demandé où ils étaient et un habitant ne comprenant pas la langue aurait pointé le tamarinier". ⁣
⁣
Vous savez maintenant pourquoi Dakar s'appelle Dakar 😁. ⁣
⁣
🌴Quatrième chose : la pulpe de tamarin sert de doux laxatif.  Si vous avez des troubles intestinaux divers (ballonnements, flatulences…) elle est top et elle soulage les nausées et vomissements des femmes enceintes. ⁣

Du fait de ses différents bienfaits et riche en vitamine C, mais aussi B1, B2, B11, la médecine africaine repose énormément sur ce fruit que l'on retrouve beaucoup dans la composition des traitements anticancéreux. ⁣
⁣
🌴Cinquième chose :  Apparemment le jus de tamarin serait meilleur que le jus de Bissap ??? ⁣👀
⁣
Enjoy ⁣🌴🤎
⁣
#african #africa #tamarin #africanculture #africanblogger #femmenoire # blackwomen #afrique #africanfood #africanhistory

naturalsaramaya

View

Avr 11

Open
Helloooo✌🏿, j'espère que vous allez bien :) Helloooo✌🏿, j'espère que vous allez bien :) Je vous propose aujourd'hui de changer de mood et de parler LOVE. On parle souvent des pays, du paysage, de la spiritualité, de la nourriture, etc. Mais jamais de sentiments. Du coup, je vous propose un voyage en Afrique sous le signe de l'amour, à travers 30 mots 😎

Vous saurez maintenant traduire le mot "Amour" en 30 langues africaines, c'est pas mal non ? Et qui sait peut-être qu'un des mots pourrait servir de prénom dans le futur? 😏

Ps: dans la dernière photo, façon elles font malins ça se voit elles parlent de leurs “crush” 🤣🤭

Enjoy et bon voyage ✈️🤎

#africa #africanculture #afrique #africanculture #african #africanblogger #africanlanguages #langueafricaine #femmenoire #blackwomen
Charger plus… Suivez sur Instagram
Natural Saramaya
  • Contact
  • Politique de Confidentialité
Copyrights 2022 Natural Saramaya.All Rights Reserved.

"En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales"

OK