J’ai la peau noire, pourquoi utiliser de la crème solaire ?
Comme vous avez pu le remarquer, je parle énormément de soin de la peau ces derniers temps. D’ailleurs, je vous partagerai bientôt ma routine visage avec mes produits chouchous.
Revenons à nos moutons. Dans cet article, je vous parle de crèmes solaires. Un produit que j’ai très très TRÈS négligé. Ça fait des années que j’essaye d’atténuer mon hyperpigmentation. Dans l’article L’Hyperpigmentation De La Peau Noire vous trouverez toute mon histoire et comment j’ai accepté le fait que ma peau ne sera jamais totalement unie. Brewf, au quotidien, j’essaye de faire attention aux produits que j’utilise et aux gestes que j’ai envers ma peau pour ne pas l’irriter et empirer mon hyperpigmentation.
Durant ces années de recherche et de soin, j’ai négligé la crème solaire. Honnêtement, c’était à mes yeux un détail, une crème que l’on met à la plage pour se protéger la peau. Et Encore, c’est quand j’y pensais ! C’est il y a deux ans, lorsque j’ai rencontré mon énième dermatologue qui est d’ailleurs aujourd’hui la dernière ( j’ai enfin trouve the dermatologue) que j’ai compris l’importance de porter au quotidien une crème solaire et ses impacts sur les tâches et l’hyperpigmentation.
Globalement, ce qu’il faut retenir c’est qu’au même titre que la peau blanche. La peau noire a besoin d’être protégé au soleil. Elle est tout aussi sujette aux maladies de la peau comme le cancer. C’est vrai, que la peau noire résiste davantage aux rayons du soleil mais elle n’est immunisée.
Il existe deux types d’UV : Les UVB et UVA.
- Les UVB sont les UV que l’on va retrouver en été. Ils sont responsables des coups de soleil et brûlures de la peau. ( attendez de lire, les dégâts des UVA).
- Les UVA sont les UV que l’on va retrouver au quotidien et sont beaucoup plus forts. Ils sont présent tous les jours et atteignent les couches profondes de la peau. Pour finir, ils sont les principaux facteurs du vieillissement de la peau et de l’apparition du cancer de la peau. ( une horreur).
Concernant l’hyperpigmentation, le soleil va rendre nos zones du visage plus sombres encore plus foncées et honnêtement je pense qu’on pourrait s’en passer… Sans compter le fait que le soleil dépose également un film indélébile sur les taches foncées du visage et du corps. Du coup, vous comprenez mieux pourquoi nos tâches ont du mal à s’en aller ?
Comment choisir sa crème solaire au quotidien ?
Comme vous avez pu le voir, la plupart des crèmes visages ou fonds de teint se compose d’un écran solaire. Mais personnellement, je préfère dans la vie de tous les jours porter une vraie crème solaire. Dans un premier temps j’applique ma crème hydratante ensuite la crème solaire puis le fond de teint. ( Ah, oui protection au maximum).
Au quotidien, une protection indice 30, fait très bien l’affaire. À la plage ou sous un fort soleil, partez sur un indice 50. INDISPENSABLE les filles ! Pour ma part, j’utilise celui de la Roche Posay, le Anthelios Clear Skin depuis deux ans. Mais je compte changer pour le Paula Choice ou celui de Glossier.
Vous avez également le choix avec le fameux écran solaire de chez Inoya, celui de Nuhanciam ou encore un dont j’ai énormément entendu parler le Gel Invisible pour le Visage Sun Sport SPF 30 de chez Lancaster.
Évidemment, vous n’aurez aucun souci de grisailles avec ces 6 produits (j’ai trop souffert des crèmes solaires qui laissait un film blanc sur ma peau.). N’oubliez pas que si vous souhaitez traiter vos tâches ou votre hyperpigmentation, protégez-vous et traitez. En attendant, n’hésitez pas à partager vos écrans solaires préférés.
Qu'en pensez-vous ?