Avoir le Cuir Chevelu Sensible Et Irrité

Les causes.

Nous avons tous été victime un jour ou l’autre du cuir chevelu irrité ou sensible. En général, j’ai le cuir chevelu irrité après m’être coiffée avec une sensibilité puissance 40 !

Elle peut avoir également pour cause :

  • Le stress, oui oui, c’est fou, mais si,
  • Des pellicules,
  • Des coiffures trop serrées
  • Une utilisation de produits non adaptés au cuir chevelu
  • Un cuir chevelu dont les pores sont bouchés.

Pour ma part, j’ai souffert d’un cuir chevelu irrité à cause des pellicules dans un premier temps puis des tresses trop serrés. Au fond, les deux étaient liés. Les pellicules me démangeaient et créaient un cercle vicieux. Plus ça démange plus on gratte et plus on gratte plus ça démange bref une histoire sans fin… Ce qui m’a le plus gêné, c’était la chute de pellicules sur mes hauts qui laissait croire que mes cheveux étaient sales. Pourtant, j’étais simplement victime d’un cuir chevelu malade.

Je ne pourrais pas vous dire à quel moment précis ces pellicules sont parties, mais en quelques semaines elles ont disparu. À partir du moment où j’ai commencé à prendre soin de mes cheveux, à les hydrater et les nourrir convenablement tout a disparu. Tout est lié, prendre soin de ses cheveux, c’est aussi prendre soin de son cuir chevelu. D’ailleurs, le cuir chevelu est la base, c’est l’origine de nos cheveux. Un cuir chevelu en bonne santé, c’est normalement des cheveux en bonne santé. J’utilise le mot normalement ici pour mettre en lumière le fait qu’on peut tout à fait avoir un cuir chevelu en bonne santé et des pointes abîmées. Faite attention !

Des pellicules et des cheveux secs.

L’idée de faire un article sur le cuir chevelu est venue de ma maman. Elle se défrise les cheveux, non, je n’ai pas réussi à la convertir haha ( MAJ, elle ne se défrise plus cheveux). Elle a eu énormément de pellicules pendant des années. Je pense que c’est dû aux défrisages qui ne sont pas suivis de soins profonds.

C’est il y a quelques semaines que je lui ai proposé un soin profond à réaliser chaque semaine, imaginez le combat hebdomadaire pour pousser MA MERE qui est le genre de femme qui n’a pas le temps pour ce genre de chose et préfère passer une crème en vitesse et affronter sa journée. Bon, ce qui est cool, c’est qu’elle a accepté, oui vraiment ! Je pense sérieusement que c’est le désespoir qui l’a poussé à me laisser s’occuper de ses cheveux. Faut le dire, je m’attendais à un “tchip” de dos haha.

Je lui ai proposé un soin profond à base de poudre de neem qui est une poudre indienne antiseptique et germicide connue pour lutter contre les pellicules, les poux et calme les irritations. D’ailleurs, j’utilise cette poudre 1 fois tous les deux mois pour purifier mon cuir chevelu.

Un Soin efficace.

Le soin utilisé par ma mère est composé :

  • D’une poudre ayurvédique de “Neem” pour son côté germicide et antiseptique,
  • De l’argile de Rhassoul pour désincruster les pores du cuir chevelu et les nourrir,
  • Du beurre de karité pour nourrir le cuir chevelu,
  • Du pur citron qui laisse un cuir chevelu clair,
  • Quelques cuillères d’après-shampoing qui permet de nourrir et laisser des cheveux malléables,
  • De l’huile d’amande douce pour nourrir et laisser des cheveux soyeux,
  • De l’huile de coco pour nourrir et favoriser la pousse.

Je mélange le tout, et laisse poser sur ses cheveux minimum 2 heures sous cellophane pour de meilleurs résultats. C’est un soin qu’elle réalise chaque week-end jusqu’à amélioration voire disparition des maux.

Je lui ai conseillé d’utiliser un shampoing clarifiant que l’on a trouvé chez Shea Moisture dans la gamme « Black Soap » et du vinaigre de cidre. Utilisé comme eau de rinçage, le vinaigre de cidre est un excellent antibactérien naturel. Il purifie et assainit le cuir chevelu de manière durable. Pour les proportions, ce sera 1 verre de cidre pour 3 verres d’eau.

Aujourd’hui, ma mère a beaucoup moins de pellicules et son cuir chevelu est beaucoup plus clair. D’ailleurs, elle s’intéresse de plus en plus au soin pour les cheveux défrisés. Son cuir chevelu lui gratte beaucoup moins et elle n’a quasiment plus de chutes de pellicule. C’est un super soin, je vous le recommande !

C’est aussi pychologique.

En revanche, n’hésitez pas à aller consulter un médecin si avec plusieurs traitements fait maison rien ne fonctionne. Ces traitements restent des préconisations. Foncez voir le médecin si votre cuir chevelu est vraiment irrité ! Un cuir chevelu irrité peut vraiment être gênant donc ne laissez pas ces maux pourrir votre vie ! Prenez les choses en main et retrouvez un cuir chevelu sain.

Commencez déjà par mettre en place le traitement indiqué plus haut. Si les causes sont psychologiques comme une trop grande pression ou stress, il faudra apprendre à gérer votre stress qui est pour le coup un mauvais stress. Étant une grande stressé de la vie, je sais de quoi je parle…

Je pense avoir fait le tour, j’espère que cette astuce vous permettra de retrouver un cuir chevelu sain. Je vous tiendrai informé des aventures de ma mère contre ses pellicules. N’hésitez surtout pas à partager vos astuces, soins qui peuvent m’être ou être bénéfique à d’autres personnes.

Il n'y a pas encore de commentaire.