Comprendre et Traiter la Chute des Cheveux Crépus et Défrisés

Hello, un article qui tombe à pic au vu de l’arrivée de l’automne à grand PAS. Comme vous avez pu le comprendre dans le titre, mais aussi dans le précédent post, je perds énormément de cheveux sûrement à ma carence en fer. Je prends actuellement de la spiruline, mais n’étant pas sûr que la carence est la cause principale, j’ai décidé d’adopter quelques gestes afin de réduire du mieux que je peux cette perte “anormale”.

Les Raisons de la chute des cheveux.

Pour commencer, voyons dans un premier temps, les différentes raisons de la chute des cheveux crépus ou défrisés. Retenez quand même que la durée de vie d’un cheveu est de 3 à 7 ans. Au-delà, ils tombent et laissent place à un nouveau cheveu. No stress perdre des cheveux est tout à fait normal !

  • Vous devez sûrement le savoir, mais le changement des saisons peut être une des raisons de la chute de nos cheveux. Nous perdons entre 20 à 60 chevaux par jour. Et cette perte peut varier selon les saisons. Nous en perdons en général un peu plus en automne, un peu moins au printemps et en été. So, pas de panique, si vous remarquez une chute soudaine. Elle ne devrait pas dépasser les 3 mois. Au-delà, n’hésitez pas à consulter un dermatologue.
  • Le stress, la grossesse, la fatigue, le manque de fer, la perte de poids ou encore la ménopause sont des facteurs qui peuvent entraîner la chute des cheveux. Encore une fois, tant qu’elle ne dépasse pas plus de 6 mois et que la quantité de cheveux n’est pas “anormale” ne vous inquiétez pas. Ces chutes restent passagères. Consulter un professionnel qui saura combler le manque par des traitements.
  • L’alopécie qui est la perte de cheveux de façon importante et anormale peut être provoquée par les maladies auto-immunes. Mais aussi par la traction des cheveux qui “traumatise” le cuir chevelu. On appelle ça l’alopécie de traction qui correspond à une perte de cheveux traumatique qui arrive lors de la tension excessive des cheveux. Faites attention lors du coiffage de vos braids, pose de perruque ou chignon de ne pas trop tirer

Les traitements pour réduire la chute de cheveux.

À vrai dire, il n’existe pas de traitement magique. Si vous souffrez d’une chute anormale et que vous sentez que cette chute n’est pas anodine et beaucoup trop importante, foncez chez le dermatologue qui saura vous guider à travers des examens et traitements médicaux. Pour celles, ayant une chute anormale, mais qui reste convenable et que vous pensez, c’est sûrement lié au temps ou à votre mode de vie misez sur des compléments alimentaires. Ils vous aideront à apporter les nutriments nécessaires pour réduire cette chute. Pour ma part, je prends actuellement de la spiruline. J’ai une chute anormale, mais qui reste quand même convenable. 

Cela fait juste quelques semaines que ça à commencé. Je souffre d’une carence en fer donc cette chute devrait venir de là. J’accompagne la prise de la spiruline avec des vitamines de chez Berroca. D’ailleurs, je vous laisse lire l’article dédié à ma prise de spiruline pour booster la croissance de mes cheveux crépus ici. 

À côté de ça, j’ai également décidé de manipuler le moins possible mes cheveux jusqu’au mois de décembre. Ça sera des vanilles réalisées avec mes cheveux naturels. C’est un long challenge dans lequel je me lance, mais prendre ces compléments alimentaires et vitamines tout en misant sur la low manipulation me semblent être un bon compromis pour réduire ma chute de cheveux et gagner en longueur. 

Pour le peu de fois où mes cheveux seront manipulés, je poserais un soin à base de Moringa, Graine de fenugrec, huile d’avocat et poudre de Maca. C’est une amie qui m’a partagé la petite astuce, du coup, je vous la partage à mon tour. 

Soin pour réduire la chute et stimuler la pousse.

  • Les graines de fenugrec sont une source incroyable de vitamines B1, B3, A et C. Elles sont aussi riches en protéines végétales (30 % du poids de la graine), ainsi que du calcium, phosphore, fer, soufre et magnésium. D’ailleurs, elles sont très connues en Afrique où elles sont fortement utilisées contre la calvitie et la perte de cheveux.
  • L’huile ou la poudre de moringa, stimule la circulation sanguine et favorise donc la repousse. Si vous avez des pellicules ou des démangeaisons, elle vous aidera à assainir votre cuir chevelu et à l’apaiser.
  • L’huile d’avocat est une des huiles les plus légères ce qui lui permet de pénétrer la fibre capillaire et à réparer les cheveux abîmés.

La poudre de maca qui est une poudre indienne ayurvédique stimule la croissance et fortifie les cheveux.

Comment réaliser le soin contre la chute des afro crépus et défrisés ? 

Les graines de fenugrec sont à écraser à l’aide d’un mixeur, vous y ajouterez de la poudre de moringa ou l’huile, suivie de la poudre de maca avec un peu d’eau et de l’huile d’avocat. Filtrez et laissez poser 40 minutes avant le shampoing. À répéter avant chaque shampoing ou no-poo.

Je pense vous avoir partagé toutes les informations en ma possession concernant la chute de cheveux. Pour ma part, je me lance dès cette semaine après un petit tour chez Aromazone pour me procurer des graines de fenugrec afin de réaliser ce soin jusqu’au mois de décembre. Je compte me couper les pointes en novembre pour redynamiser la pousse et miser sur des cheveux sains. Si vous testez le soin, n’hésitez pas à nous laisser vos impressions qui peuvent être positives ou négatives. C’est ensemble que nous arriverons à trouver les bons gestes et soins efficaces.

Je vous fais des bisous et je vous donne rendez-vous au prochain article ou sur instagram ici

Il n'y a pas encore de commentaire.