La Représentation De La Femme Noire, Une Nécessité.

L’ enfance d’une petite fille noire.

Lorsque j’étais plus jeune, je cherché constamment à travers les séries, films ou simplement dans des livres des femmes qui me ressemblaient. Sûrement comme vous j’étais une grande fan des Disney. je me rappelle un  jour avoir supplié ma mère de m’acheter du maquillage afin de me barbouiller le visage en blanc pour ressembler à cendrillon. Indirectement, ces contenus me rappelaient constamment que ma couleur de peau et mes traits ne correspondaient à ce que la société attendait et pourrait qualifier de « Jolie ». Oui, ça a été une vérité  blessante !  Et c’est également au même moment que j’ai appris en grandissant que ce type de beauté tant désirée avait des avantages que l’on appelle le privilège.

Rien de nouveau si je vous disais que de nombreuses femmes ont grandi, en se sentant pas belles, pas désirées et sans aucune confiance en elles. Encore rien de fou, si je vous disais qu’elles avaient honte de leurs cheveux crépus, traits du visage et de leur couleur de peau au point de se blanchir la peau ?

Le manque de représentation, aurait-il un rôle à jouer dans ce manque d’amour et d’estime ? Laissez-moi, vous répondre que oui ! Comment se sentir comme une personne à part entière, à sa place dans cette société lorsque le monde dans lequel vous vivez, vous ignore ?

Et la place des médias dans la mise en avant de la femme noire ?

Aujourd’hui, être une femme noire, c’est souvent aller au cinéma regarder pendant 3 heures une actrice qui ne te ressemble pas, t’immerger dans un monde qui devrait ressembler au nôtre et pour finir te rappeler tous ces privilèges que les autres ont et que tu n’as pas ! Attendez ! Évidemment, on ne compte pas le peu de fois, où l’actrice est noire, s’appelle Fatou et imite l’accent « africain » en « boubou ». Je sais ! Vous allez sûrement, me dire “Mais les choses, changent ! Des femmes font la couverture des magazines”. J’ai dans le cadre de mon mémoire réalisé de nombreux sondages autour de la femme noire et j’ai pu la femme noire qu’en moyenne 6 % des femmes noires et métisses faisaient la couverture des magazines et à la télévision 16 % d’individus étaient « perçus comme non-blancs ». Résultat, moins de 16 % d’individus noirs seraient visibles à la télévision. Assez difficile pour un jeune enfant noire de se retrouver…

OK ! De plus en plus de magazines invitent des mannequins noirs ou actrices pour des shoots pour convaincre les consommateurs de cette prise de conscience sur la diversité. Par contre, dommage que cette prise de conscience apparaisse qu’une fois dans l’année…

Prendre Conscience que nous devons faire bouger les choses.

Étant grande sœur et sûrement future maman. Évidemment, ce sont des choses auxquelles je pense. Ces problématiques, questionnement et prises de conscience m’ont finalement fait comprendre que nous n’avions pas à attendre pour être « remarqué ». Ces médias à travers lesquelles j’aurais voulu pouvoir petite me reconnaitre, ces mêmes médias à travers lesquelles j’aurais voulu qu’ils me disent que la femme noire a autant sa place que la femme blanche ou indienne n’existeront sûrement pas ou prendrons du temps à réellement émerger si nous ne les créons pas nous mêmes. Des magazines, blogs, films, podcast et aux shows, nous pouvons être acteur de ce mouvement en nous plaçant nous-mêmes sur le devant de la scène.

“I always believed that when you follow your heart or your gut, when you really follow the things that feel great to you, you can never lose, because settling is the worst feeling in the world.”

Rihanna

Tous un rôle à jouer en tant que femme noire.

À ma manière, j’essaye d’apporter ma pierre à l’édifice à travers ce blog afin de donner l’opportunité à ces femmes et à ces jeunes filles noires de profiter de contenus autour de la beauté noire. Mais aussi de trouver un lieu d’échanges à travers les « Saramaya Meetings » qui sont des rencontres à débats ouverts à tous axées sur la femme noire et globalement autour des problématiques de la communauté noire. Cet article est sûrement le énième article, rappelant cette position de la femme noire qui est à l’intersection de deux discriminations.

Comment accepter d’être constamment refoulée à la dernière place. De devoir expliquer à ma petite sœur que ses cheveux crépus sont tout aussi jolis que son amie aux cheveux lisses. Ou de dissuader ma cousine de ne pas s’éclaircir et de se brûler la peau à l’hydroquinone. Toutes ces choses me fendent réellement le cœur juste en y pensant. Et c’est pourquoi j’espère sincèrement que ce blog aidera même si ce n’est qu’une femme à prendre conscience de sa valeur et de sa beauté en tant que femme noire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Commentaires
  • Ifeelu
    2021

    Un chouette article qui rappelle à quel point, la femme noire en a parcouru du chemin jusqu’à aujourd’hui.
    Je te recommanderai un nouveau livre qui vient de sortir de Amandine Gay : « une poupée en chocolat ».

    • Nsaramaya
      2021

      Hello ma belle, je l’ai vu passer sur les réseaux sociaux ! Je comptais me le procurer et tu viens me confirmer mon futur achat ! Merci beaucoup 🙂

  • Atangana Biakolo Rachel
    2020

    Ton travail est tout simplement merveilleux complet et très inspirant . 🤎🤎👸🏿👸🏿

    • Ali Attoui
      2021

      info@thegreenofoysterbay