L’autodiscipline La Clé De La Réussite

C’est quoi l’autodiscipline ?

Une des choses la plus étonnante lorsque l’on grandi est cette capacité d’en apprendre de jour en jour sur notre personne.

Je suppose, comme toute personne, je rêve de grandes choses pour moi et mes proches. D’ailleurs, je suis toujours celle qui motive. Je pense que la terre est assez grande pour que chacune de nous puisse réaliser ses rêves ! En parlant de motivation, j’ai il y a 1 an découvert un article au sujet de l’autodiscipline et vous ne le savez peut-être pas, mais l’autodiscipline pourrait être la clé de votre réussite.

L’auto-discipline c’est la capacité à prendre des décisions sans avoir besoin de faire appel aux sentiments ou les émotions. À contrario, la motivation, elle, découle initialement d’un sentiment qui peut être l’auto-détermination ou la recherche de résultats. En tant que grande rêveuse et blogueuse, vous vous imaginez bien que développer cette capacité est devenue pour moi mon objectif premier. Combien de fois, je me suis retrouvée face à mon pc, page blanche et  sans aucune motivation d’écrire ? Plusieurs fois !

D’ailleurs, ce sont souvent ces articles avec des débuts difficiles qui sont le plus souvent les meilleurs.

Pour en revenir à l’autodiscipline, j’ai honnêtement dû lire l’article 5 fois ! Voire plus ! J’ai été perturbée par ce mot « autodiscipline ». Je connaissais approximativement la définition, mais apprendre que l’autodiscipline était une des clés pour réussir ! Là, je voulais en savoir plus !

Sur plusieurs semaines, j’ai fait des recherches en essayant de comprendre, mais aussi d’analyser mes sentiments, émotions vis-à-vis de mes objectifs et projets. Être motivé est un sentiment agréable puissant qui pourrait nous faire soulever des montages, mais c’est surtout un sentiment « passagé ».

Objectif : atteindre ses objectifs et la persévérance.

Il nous est déjà tous arrivé d’être motivés à bloc et deux jours après de nous morfondre sous la couette en ayant comme prétexte qu’on n’y arrivera pas où que c’est trop dur ! Super ! Votre motivation aura tenu deux jours. Essayez de voir la motivation comme un briquet avec lequel vous devez allumer un feu et c’est à vous choisir si le feu sera une étincelle ou un brasier. À vous de faire le bon choix !

Travaillez constamment votre volonté. Vous ne le savez peut-être pas, mais c’est vous qui déterminez inconsciemment la puissance de votre motivation. Entourez-vous des bonnes personnes, aménagez votre environnement, alimentez votre envie de réussite et j’en suis sûre que votre feu sera aussi grand que vos engagements.

À ce stade, la motivation vous donnera un élan, une puissance qui vous permettra de travailler intensivement votre projet et d’avoir des premiers retombés positifs. Faut savoir, que la motivation est un sentiment non-constant et c’est ici que l’autodiscipline joue un rôle important ! Retenez que vous ne pourrez quasiment pas atteindre vos objectifs sans autodiscipline puisqu’il est impossible de garder constamment une motivation à 100 %.

L’autodiscipline vous permettra de finir ce que vous avez commencé et d’avoir cette capacité d’oublier le plaisir immédiat au profit de résultats positifs futurs.  Évidemment, l’autodiscipline est déplaisante, inconfortable, et demande énormément de sacrifices ! Mais, lorsque le jeu en vaut la chandelle, on donne tout !

Ma petite histoire.

Pour mieux illustrer ce schéma quoi de mieux que de me prendre comme exemple !

Lorsque je me suis lancée dans la création du blog  » Natural Saramaya », j’ai constamment travaillé ma motivation en me renseignant sur le net. Ma motivation était au maximum, j’écrivais mes premiers articles à la chaîne… Mais au bout de quelques semaines, cette motivation a disparu et j’ai eu beaucoup de doutes sur le fait de continuer ce blog.

Heureusement, l’autodiscipline a pris le relais quelques jours après et j’ai repris du poil de la bête pour croire en mon projet sans attendre un plaisir immédiat, mais un plaisir futur. Il m’arrive aujourd’hui d’être motivée puis d’autres jours de vouloir fermer mon pc, mais la détermination et l’autodiscipline veillent !

N’oubliez surtout pas de toujours croire en vos rêves, de cultiver votre force de caractère et de volonté pour pouvoir atteindre vos objectifs. Donnez-vous les moyens de devenir la femme ou l’homme que vous souhaitez être. Avant de vous quittez n’hésitez pas à lire La Différence Entre Qui Tu Es et Qui Tu Veux Devenir, C’est Ce Que Tu Fais.

XOXO

Qu'en pensez-vous ?