Cheveux Naturels : Comment Faire son Big chop.

Le retour au naturel est la prise de décision de ne plus utiliser de “défrisant” et donc de rester au naturel avec ses cheveux crépus ou bouclés. C’est avant tout selon moi une prise de conscience, de laisser une chance au crépu ou au bouclé. Ces dernières années de plus en plus de femme se lancent ce défi de revenir au naturel qui est avant tout un challenge contre soit même et une nouvelle prise de risque. Faire un” Big chop” est le fait de totalement couper ou raser ses cheveux pour recommencer à zéro avec des cheveux sains de la racine aux pointes. C’est une méthode radicale, mais qui permet de recommencer et de retrouver des cheveux sains. C’est une grande décision qui demande du courage et de la détermination.

Personnellement, je n’ai pas eu le cran de faire un” Big chop” ! Passer du long au court en quelques secondes était impossible. C’est pourquoi je suis passée par une “transition”.  Sachez que porter les cheveux courts pour la première fois permet à certaines femmes de découvrir le court et de l’adopter ! C’est une nouvelle rencontre avec soi-même et un nouveau départ !


Le “Big shop” 5 étapes :

Contrairement à une transition, un big chop à mes yeux la méthode plus facile  pour revenir au naturel mais en même temps la méthode la plus radicale. Lorsque vous passez par une transition, vous devez gérer deux textures la partie défrisée et la partie crépue. C’est donc double vigilance.

1 – Être prêt psychologiquement.

 Pour faire son “Big chop“, il faut tout d’abord être prêt psychologiquement à se couper les cheveux et être en aucun cas sous l’influence d’une autre personne ! Cette décision doit être une décision personnelle. Ne vous pressez pas, prenez votre temps. Vous devez être prêt à assumer votre nouvelle décision qui sera irréversible.

2 – Se rendre chez le coiffeur.

De nombreuses personnes décident de se couper les cheveux seules à la maison, dans ce cas utilisez un ciseau adapté pour la coupe des cheveux. Essayez de couper ou raser en faisant attention de couper avec égalité. À vous de choisir si vous souhaitez couper à ras ou laisser une petite marge de cheveux crépus. Le mieux serait de vous rendre chez un coiffeur professionnel qui vous coupera les cheveux en prenant en compte la forme de votre visage. De plus vous profiterez des conseils de ce dernier après un “Big chop” enchaînez sur un bain d’huile ou un masque.

3 – Mettre en place une routine capillaire.

Vous devez immédiatement mettre en place une routine quotidienne qui vous permettra d’hydrater et de nourrir vos cheveux afin de favoriser au mieux la pousse de vos cheveux. À lire Mettre En Place Une Routine Capillaire En 8 Points.

4 – Liberté de coiffure.

Vos coiffures dès le début seront assez faciles et rapide, au fur à mesure de la prise de longueur vous pourrez réellement changer de coiffure et vous faire plaisir en utilisant des accessoires et foulards… Créez votre propose style et accentuez votre coiffure en ajoutant quelques touches de maquillage. N’hésitez pas à utiliser des gels de préférence naturels, je vous conseille celui que j’utilise “Eco Styler” le pot vert qui est vraiment pas mal, vous trouverez aucuns résidus après avoir peigné vos cheveux ! Pour la prise de longueur et volume ne vous pressez pas ! Restez à l’écoute de vos cheveux, prenez votre temps, et  les découvrir.

5 – Kiffez.

Porter des cheveux courts, c’est aussi affronter les avis et critiques des autres, mais en aucun ne regrettez votre choix. C’est votre choix, vos cheveux, vous les aimez tels qui sont ! Ne prêtez pas attention aux critiques ! Dites-vous que c’est ces mêmes personnes dans quelques années qui vous complimenteront plus tard !

N’hésitez surtout pas à me contacter si vous des questions, c’est avec plaisir que j’y répondrai pour vous aider à préparer cette belle aventure.

EnregistrerEnregistrer

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires
  • Lise
    2022

    Salut ! Depuis Haïti, votre article est top. Ça m’aide à avoir plus de confiance en moi pour ce nouveau départ. J’aime beaucoup, merci.

  • Asnath
    2021

    Bonjour, auriez vous une routine capillaire après big chop svp