L’Hyperpigmentation De La Peau Noire

Assumer son hyperpigmentation.

Sûrement un article qui plaira à nombreuses d’entre vous puisque c’est un sujet qui touche un grand nombre de femmes noires. J’en ai souvent parlé dans mes articles beautés, j’ai de l’hyperpigmentation. En général, les femmes noires ont de l’hyperpigmentation au niveau des coudes et genoux… Et c’est une des raisons pour lesquelles certaines femmes décident de se blanchir la peau. Chose, dont je suis totalement contre.

Cette hyperpigmentation au niveau de mon corps ne m’a réellement jamais gêné. J’ai accepté avec le temps, le fait d’avoir le ventre plus noir que mes jambes. Par contre pour le visage, c’est une autre histoire. Comme tout le monde “l’idéal” serait d’avoir un teint parfaitement unifié, ce qui complique mon cas, puisque c’est de l’hyperpigmentation naturelle et héréditaire. On est au-delà des tâches laissées par les boutons ou autres, ici, c’est naturel, j’ai pratiquement 99 % de chance vivre toute ma vie comme ça. Je vous mentirai, si je vous disais que je n’ai jamais songé à me faire des injections afin d’éclaircir les zones sombres. Mais avec le temps et avec une grosse prise de conscience No Way.

Grace à ma mère, j’ai toujours su que cette hyperpigmentation était héréditaire et qu’aucun gommage ou crème ne ferait disparaître ces zones d’ombre. J’ai au fur et à mesure du temps simplement pris conscience qu’un teint unifié pour moi serait différent de celui d’une personne qui n’a pas d’hyperpigmentation sur son visage. Pour ma part, j’ai le contour des yeux, de la bouche et le front qui sont les zones les plus sombres et reste est un ton plus clair…

L’hyperpigmentation et le maquillage.

Le réel problème a été de trouver un fond de teint sachant, je devais jongler entre deux couleurs et réussir à faire correspondre le plus possible la teinte de mon fond de teint à mon cou. J’ai testé des dizaines de fonds de teint, en essayant de comprendre ce qui ne fonctionnait pas et finalement le déclic est arrivé tout seul. J’ai simplement compris que je ne trouverai jamais un fond de teint qui correspondrais à mon teint puisqu’il sera automatiquement plus foncé ou plus clair sur des zones.

Lors de ma petite pause, “veille blog”  je suis tombée sur une vidéo de @nymatang une youtubeuse que je suis depuis peu et que je trouve hyper intéressante.

Découvrez Nyma

Nyma à de l’hyperpigmentation, son visage est un ton voire deux tons plus foncés que son buste. Je suis tombée sur cette video où elle expliquait avoir pris un certain temps avant de comprendre pourquoi aucun fond de teint ne lui allait ou paraissait trop clair pour elle. C’est après plusieurs échecs qu’elle a su mettre en place une méthode efficace pour que son maquillage puisse être “On fleek” sans paraître trop clair ou trop sombre par rapport à son corps.

Attention, je ne pousse personne à se maquiller pour cacher son hyperpigmentation. Je partage une méthode dont je m’inspire moi-même. Le but de ce blog et justement de me baser sur les problèmes que nous rencontrons nous les femmes noires et j’essaye à travers mes expériences et celles des autres d’apporter des petites préconisations.

Ne vous tartinez de maquillage pour vous cacher, acceptez cette hyperpigmentation et faites-en une force plutôt qu’une faiblesse ! Je pense ici que Nyma en est la preuve, elle a de l’hyperpigmentation, on voit bien la différence marquante entre son visage et son corps qui ne lui enlève pas son charme.

Je vous conseille vivement de regarder sa vidéo ci-dessous et de la suivre sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas la “you-tu-beuse ” à absolument suivre, mais honnêtement, j’ai énormément appris via ses tutoriels et conseils.

 
  
Instagram & Youtube : @NymaTang. Go Go !

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *