Saramaya Meetings. La femme Noire face au plafond de verre du travail

Pour celles qui me suivent sur instagram, vous avez pu découvrir que j’ai organisé il y a deux semaines ma quatrième rencontre à débat qui avait pour thème ” La femme Noire face au plafond de verre du travail”. Pour cette événement j’ai délibérément fais le choix de partir sur une petite rencontre en comité réduite dans un petit restaurant privatisé. Pourquoi ? j’avais le  besoin de revenir à mes débuts lorsque nous étions qu’une dizaine de personnes avec des échanges plus fluides et facile à suivre. Ce qui ne veut en aucun cas dire que je ferais plus d’événements avec plus de monde bien au contraire ! C’était juste un coup de folie et une envie soudaine d’échanger.

Avant de me lancer dans une synthèse des différents points que nous avons abordés, je tiens à vous annoncer avec pleins de petits papillons dans le ventre que l’association Saramaya Meetings a été crée. C’est l’achèvement pour moi de plusieurs semaines de travail d’un beau projet en perspective puisque j’y ai ajouté pas mal de missions annexes comme l’humanitaire qui était pour moi une évidence lors de la rédaction des statuts. Je ne suis plus seule vous en serez un peu plus dans les semaines à venir… Mais retenez que j’envisage en septembre un événement/cocktail plus officiel qui aurait pour objectif de promouvoir l’association, ses missions ainsi que les futurs événements. Je vous en reparle bientôt ! Promis promis ! En attendant n’hésitez pas à me suivre sur mon instagram où je suis le plus active et où vous serez plus susceptibles de trouver des informations sur l’association avant la création du site.

Pour revenir à la dernière rencontre, nous nous sommes rencontrés au restaurant le Nandy’s Grill qui est un restaurant africain situé dans le 13éme arrondissement. Nous étions un groupe de vingt personnes composé de femmes et hommes tout prêt à débattre.

Dans un premier temps, j’ai apporté quelques informations qui d’ailleus en surprendra aussi certains d’entre vous. La communauté noire représenterait seulement que 5% de la population française ! Incroyable mais vrai ! Sur les 5% seul 10% font partie de l’élite française et on retrouve zéro PDG noir.

Suite à ces chiffres les participants on pu partager leurs expériences vécues en entreprises dont certains leurs rencontres face à ce plafond de verre.  La problématique posée autour ce thème a été de savoir si le fait d’être jeune, femme et noire est un triple plafond de verre ?  Globalement nous étions d’accord même si certains étaient dubitatif sur le fait que d’être jeune puisse être considéré comme un frein.

La deuxième problématique a été de savoir si dans notre société où les études ethniques sont interdites il était finalement important de se compter pour compter dans la société. Je sais la question peut paraitre floue ! Concrètement, je cherchais à savoir si le fait de savoir combien il y a précisément de

noir en France permettrait à la communauté d’être moins “invisible ? Ça a été un grand débat ! Certains était pour d’autres contre. Pour ma part je suis partisante des gens qui pense qu’il faut se compter ! Ce qui permettrait à des marques de cosmétiques de davantage viser les besoins de la femme noire.

La troisième problématique a été de savoir si l’entrepreneuriat ne serait pas une solution contre le plafond de verre ? Pour ma part, je pense que c’est une solution cependant fuir ne fait que repousser le moment de la confrontation. Pour ceux destinés à l’entrepreneuriat GO cependant ceux n’aspirant pas à ce mode de travail ayez confiance en vous et n’ayez pas d’affronter ce plafond de verre qui reste cassable.

Pour finir nous avons cherchés à savoir si l’indignation en partie des africains au vu des milliards d’euros versés à la cathédrale de Notre Dam était légitime ?  Et si La place des traditions en Afrique, n’était pas t-elle pas une des causes des difficultés dans l’avancée de l’Afrique ? Ce fut un grand débat mais étions tous d’accord que cette indignation était légitime mais l’Afrique se devait de se relever seule et ne rien attendre. Concernant les traditions certaines sont des trésors et font parties de l’histoire de l’Afrique cependant certaines des “coutumes” à proprement dit étaient à bannir

Ça a été une belle soirée autour de très bon plats. Je n’ai honnêtement pas eu le temps de manger grand-chose mais d’après les retours des participants les plats étaient très bons !

J’ai pour ma part passé une superbe soirée, rencontré de nouvelles personnes et j’ai juste hâte de remettre ça à nouveau et de vous y rencontrer pour débattre sur de nouveaux sujets.

Il n'y a pas encore de commentaire.