Être une femme Noire et Avoir 30 ans

Hellooo, j’espère que vous allez bien. Un article que je souhaitais écrire depuis un petit moment et qui est au fond une manière de laisser une trace pour la moi dans 10 ans. Un moyen de pouvoir regarder d’où je viens. J’aurais bien voulu écrire ce même type d’article à mes 20 ans pour pouvoir me relire parce que j’en ai fait du chemin en 10 ans !

Vous avez je pense compris, I am a new Thirthy Babe ! Ça fait deux mois, que j’ai 30 ans et honnêtement je ne pensais pas que cela affecterais ma vie. Il m’a fallu des semaines pour me rendre compte des “effets” de ce passage de la vingtaine à la trentaine.

Ces effets sont uniquement psychologiques, positifs et voulus.

Elles m’ont poussé à prendre il y a quelques jours, le temps de me poser la question à savoir si finalement ce passage de la vingtaine à la trentaine avait changé quelque chose en moi ? Dans mes habitudes ? Ma façon de voir les choses ?

Au début non. Ce n’est qu’un chiffre ! Puis je me suis rendue compte que si. Avoir 30 ans a changé une chose, le rapport que j’ai avec moi, ma personne.

Je vous invite donc à découvrir ces choses dont aujourd’hui, je trouve indispensable pour toute femme noire âgée dans la trentaine.

1/ Acceptez-vous

Durant toute mon adolescence, en tant que femme noire, je me suis cherchée que ce soit au sein de ma famille, dans mes études, sur mon physique et ma beauté. Rappelons le fait que je suis une femme, l’ainée d’une famille d’origine africaine qui découvre avec ses parents ce que c’est d’être noir en France. 

J’ai dû dealer seule avec mes cheveux crépus, accepter ma couleur de peau qui était trop noire même pour certains de mes amis, trouver ma voie, ma place dans le système éducatif et trébucher sur ses bâtons que le racisme mettait. Les réseaux sociaux n’ont pas non plus aidé avec ces “lifes goals” que l’on devrait avoir à 25, 30, etc. La pression que l’on se prend…

Ça a été un long chemin éprouvant, mais aujourd’hui à mes 30 ans, je me rends compte que cela en valait le coup. Je suis la femme que je voulais être à mes 30 ans et parfois cela, c’est fait par des prises de conscience douloureuse, mais je me suis acceptée dans mon ensemble. 

J’ai toujours pensé que je deviendrai la meilleure version de moi en me débarrassant de toutes ces choses que je qualifiais de “mauvaise” et qui selon moi, m’empêchaient de réellement briller comme mon hypersensibilité ou le manque de confiance en moi. 

J’ai finalement découvert dans ce processus, que les gens m’aimaient pour ce que je suis. Ces défauts et qualités sont ma personnalité et ces choses qui me définissent. Je ne cherche plus à les brider ou à les effacer, mais à m’en servir consciemment pour briller davantage. (Parce que oui, je brillais sans en avoir conscience.).

2/ Exprimez vos émotions et sentiments !

Avoir 30 ans, c’est véritablement savoir ce que l’on veut et ne veut pas. J’ai pendant une bonne partie de ma vingtaine gardée beaucoup de choses par peur. Peur de décevoir ou de ne pas blesser et finalement, c’est moi que je décevais ou blessais de l’intérieur. 

Aujourd’hui, j’ai beaucoup moins de mal à dire ce que je ressens parce que j’ai compris qu’il fallait que je me protège tout autant que j’essaye de protéger les autres. 

Être issue d’une famille d’origine africaine, c’est souvent faire face à des parents qui n’ont pas cette habitude de mettre des mots sur leur sentiment et de les montrer. Avoir 30 ans, m’a permis de davantage prendre conscience que je prends de l’âge et mes parents aussi. Nous ne sommes pas éternels… 

Disons-nous les choses pour ne pas avoir de regrets et se libérer de ces choses sur le cœur. 

3/ Consultez un psychologue.

Concrètement, il n’y a pas d’âge pour consulter une psychologue, mais je sais aussi que dans la communauté noire consulter une psychologue n’est pas anodin. Rappelons le fait qu’un psychologue n’est pas un psychiatre qui traite les maladies mentales. 

Un psychologue est une personne qui vous écoute, c’est tout. C’est le moment où vous pouvez vous lâcher sans jugement. Ces personnes ne vous poussent en aucun cas à prendre telle ou telle décision, mais à vous emmener vous à prendre conscience de cette douleur/situation et à trouver la solution pour votre paix intérieure. C’est le moment de faire face à ces traumas et d’en guérir.

4/Prendre votre appart et créer votre Cocoon votre safe & créativité place.

C’est un point qui peut paraître ” logique” pour certaines, mais j’en suis l’exemple parfait. Je suis issue d’une famille où partir de la maison sans être mariée n’est pas attendu. Pourtant, j’en avais le besoin et je m’étais persuadée que mes parents n’allaient jamais accepter. Et pour être honnête, même si j’en avais besoin, je voyais ce départ comme un abandon. Juste le fait d’y penser me faisait pleurer pourtant, je savais que j’avais besoin de cet espace, ce silence, ce temps. 

Finalement, les choses se sont faites assez facilement. Je m’étais persuadée toute seule que mes parents refuseraient. C’était un énorme prétexte pour retarder ce départ qui pourtant etait si nécessaire mais couvert de honte et de culpabilité d’abandonner ma mère.

Quitter ma famille a été douloureux, mais au final modeler, décorer et vivre dans mon cocoon est juste incroyable. Partir à finalement davantage endurci la relation que j’avais avec mes parents. Plus le temps de se prendre la tête, on profite de la présence de chacun et ça, c’est magique !

4/ Connectez-vous avec d’autres femmes !

C’est quelque chose que j’ai commencé avant mes trente an. J’ai des amies femmes et noires, mais rencontré le temps de quelques heures d’autres femmes noires et échanger sur nos vies et expériences est une façon pour moi de titiller ma curiosité et de découvrir l’expérience d’être une femme noire sous un autre angle. 

C’est aussi comme ça, que l’on grandit et s’enrichit en tant qu’humain en allant vers les autres, échanger, s’inspirer et devenir meilleure. En-tout-cas, c’est comme ça que je le vois.

5/Faites le tri dans vos amis.

C’est vrai que la vie fait naturellement le tri dans notre entourage. Sur mes amis que j’avais à mes 20 ans, très peu sont encore présents. Et perdre certaines personnes a été douloureux pour être honnête. 

Cependant, j’ai appris avec le temps que je ne cherche plus aujourd’hui des amitiés sur du long terme, mais des amitiés sincères même si ce n’est que le temps de quelques semaines. Partageons ces moments, vacances, et restaurants en cherchant la sincère dans nos actes et nos mots. Et pour le nous en 2040, je nous souhaite de les atteindre.

6/Ne culpabilisez pas si vous n’êtes pas en couple/mariées !

Selon Hitchens, à 30 ans, c’est fini. C’est faux. Je pars du principe que pour pouvoir donner le meilleur de moi dans une relation, il faut que je puisse en être capable et en phase avec moi. Prenez le temps de guérir de vos traumas, accepter votre beauté, votre personne. N’allez pas chercher cet amour propre dans les yeux d’un autre. Pourquoi culpabiliser de se prioriser ? 

Vous rencontrez la bonne personne, au bon moment en étant une femme qui a connaissance de sa valeur et de soi. Et croyez-moi cela vous évitera de perdre du temps avec des personnes malintentionnées. Prenez soin de vous ! Rien n’est en retard, c’est nous qui sommes pressés. 

7/Voyagez, lisez et formez-vous !

Avec vous sans enfant, s’il y a bien une chose qu’il faut faire, c’est voyager ! Les souvenirs et le partage n’ont pas de prix. C’est toujours lors de mes voyages que j’en apprends le plus sur ma personne et mes limites. 

En parlant de prix, dans la trentaine, l’argent est normalement moins une source de pression à trente ans que dans la vingtaine! Investissez en vous formant pour repousser vos limites et atteindre vos objectifs ! Personne ne sera plus rentable que votre personne ! ( Fan de cuisine ?, D’art, Codage, Entrepreneur, Formez-vous !)

7/Écrivez !

Prenez le temps de mettre des mots sur vos sentiments et vos expériences. Il vous faut ce journal physique ou virtuel dans lequel vous pouvez vous libérer et vous raconter votre journée. Écrire vous permettra de prendre conscience de votre personne, de comprendre ce que vous ressentez, de décrire vos objectifs et surtout de créer un effet miroir sur vos réussites afin de ressentir de la gratitude envers vous. 

7/Relativisez et Enjoy

Une de mes réussites de ces derniers mois.  Et j’en suis tellement fière ! Réussir à moins m’en prendre à moi et être moins exigeante. Rien n’est prévisible, vous aurez beau faire les choses comme il faut, si ça doit mal se passer, ça se passera mal. Faites de votre mieux, et laissez ensuite les choses se faire, vous n’avez pas le contrôle ! Ne subissez pas ! 

Acceptez les choses, elles sont plus faciles à vivre de ce point vu. Profitez pour prendre du recul, apprendre, profiter et respirer ! 

Il n'y a pas encore de commentaire.