Le Rôle Des Coiffures Protectrices sur cheveux crépus/afro.

Des coiffures protectrices pour cacher ou protéger ses cheveux naturels ?

J’ai pratiquement toujours pris comme prétexte à faire des coiffures protectrice pour me débarrasser des soins capillaires quotidiens ou hebdomadaires par faute de temps, mais aussi par manque de connaissances de la signification des mots « coiffures protectrices ». Quand je me coiffais avec des tissages ou braids… Je ne voyais pas l’intérêt de prendre soin de mes cheveux puisque la raison pour laquelle je me coiffais était d’éviter de les manipuler. (oui, il fut un temps où j’étais une flemmarde.)

Le déclic, est arrivé un jour face à mon miroir. Je m’étais rendu compte que ces coiffures protectrices qui étaient de base censées me faire retenir de la longueur provoquée le contraire. J’avais les cheveux ternes et secs. Bref, une horreur ! Et c’est là que j’ai compris que les mots « coiffure protectrice » ne voulaient rien dire. Toutes les coiffures sont des coiffures protectrices indirectement. Nous devons prendre peu importe la coiffure soin de nos cheveux. Je sais, je sais ce n’est absolument pas ce qu’on nous à dit ou appris petites. Mais si si, il va falloir faire des efforts, hydrater et nourrir ses cheveux même coiffés.

Vous allez me dire, mais pourquoi ?

Aujourd’hui porter une coiffure protectrice est un double challenge qui me demande énormément d’attention. J’aime pouvoir changer de tête et être libre de choisir entre les différentes coiffures. C’est un vrai plaisir et désir de changer de tête et d’exploiter ma beauté à son maximum. Bien sûr, ces coiffures peuvent être le moment de gagner en longueur puisqu’il y a très peu de manipulation. Mais attention, même si vos cheveux poussent et que les longueurs souffrent ou sont abîmées, c’est des longueurs perdues :/.

Vous pouvez aussi, profitez de ces coiffures pour vous lancer des challenges. Gagner en longueur ? Faire pousser les cheveux des tempes ? Mettez en place des soins adaptés et ciblés.

Coiffez vos cheveux naturels, prenez en soi et éclatez-vous. 

Choisissez la bonne coiffure qui vous convient, mais qui convient surtout à vos cheveux. Trouvez la coiffure qui vous facilitera le bon entretien de vos cheveux, mais qui permettra le maintien de vos longueurs ainsi que leurs santés. Personnellement, je n’ai pas de coiffures préférées, mais si je dois désigner celle qui me permet d’entretenir mes cheveux plus facilement, je dirais le port d’une perruque. Et la coiffure la plus gênante pour les soins serait le tissage, mais c’est toujours faisable. Un exemple précis, je trouve magnifique les braids, pour mes tempes, c’est un NO.

Mes cheveux sont trop fragiles à ce niveau pour supporter des braids, c’est pourquoi quand je suis en braids c’est vigilance maximum ! Et c’est comme ça que j’en ai déduit que cette coiffure n’était pas une coiffure à faire si je n’étais pas prête à leur apporter de l’attention. Quand vous portez des coiffures, cherchez à savoir si ces derniers ont des impacts négatifs ou positifs sur vos cheveux. Et ensuite vous pourrez déterminer si cette coiffure vous convient ou pas.

La durée a un impact direct sur vos cheveux. Il faut savoir reconnaître les signes et ne pas dépasser la ligne. Dépasser la ligne, c’est-à-dire ici arriver à un stade où garder vos coiffures deviens nocifs pour vos cheveux. Essayez de ne pas garder vos coiffures protectrices plus d’un mois, en priorité les coiffures assez lourdes comme les braids et fausses locks. En les gardant trop longtemps vous prenez le risque de perdre toute votre longueur prise durant le mois. Et si vous vous demandez pourquoi vos cheveux stagnent ou n’ont pas poussé après 2 mois de coiffure, c’est simplement parce que vous venez de perdre la longueur gagnée durant le démêlage de vos cheveux ! Nous perdons plus de 1000 cheveux par jour, garder sa coiffure protectrice pendant plus d’un mois, c’est accumuler les nœuds, les cheveux qui tombent et qui s’emmêlent.

Faites-vous plaisir en vous coiffant comme vous le souhaitez ! Ne vous bridez pas ! La femme noire à la chance de pouvoir jouer de la versatilité de ses cheveux et des différentes coiffures comme les braids, tissages et crochet braids. Mais, n’oubliez surtout pas de prendre soin de vos cheveux.

Il n'y a pas encore de commentaire.