Le rôle de la culture africaine sur la communauté noire.
Un article qui me tenait à cœur d’écrire depuis plusieurs jours. Comme vous avez pu le voir, je m’intéresse énormément à la culture afro. J’essaye de jour en jour d’en apprendre un max et de vous repartager ce savoir via ce blog ou de façon plus spontanée via mes stories Instagram. D’ailleurs, où je vous invite fortement à me suivre. Compte instagram : Natural Saramaya.
Pour en revenir à nos moutons, j’ai constaté ces derniers mois au fil de mes recherches que cette culture africaine à laquelle je m’intéressais n’était pas une priorité pour le continent africain et sa population. J’ai récemment essayé d’en parler avec un ami qui vit au Nigeria et sa première réponse a été : écoute, on parlera de culture quand on mangera à notre faim “. Je ne suis pas du tout en train de minimiser ce fléau qui est la famine, mais la famine en Afrique n’est pas une nouveauté. Pointer du doigt un problème très bien, mais si nous essayons de trouver des moyens qui justement permettraient pourquoi pas d’apporter des ressources lui permettant de combattre la pauvreté.
Je ne vous dis pas que la culture est la solution magique, mais je sais que la culture africaine pourrait être porteuse de milliards d’euros pour le continent. C’est un fait, l’activité culturelle africaine est une source de revenus non exploitée par les africains.
Mettre l’Afrique au coeur des préoccupations des africains.
Lorsque j’ai appris que les productions de Nollywood qui sont une des plus grandes fiertés de l’Afrique sont détenues par Bolloré. Le constat était là, c’est encore une fois une source de revenus qui ne profite pas aux Africains. Pourtant, ils en sont les premiers consommateurs. Je comprends bien que certaines choses ne sont pas de nos ressorts et qu’il faille qu’une prise de conscience de la part de la part des dirigeants soit faites. Mais à notre échelle africaine de la diaspora et africain de naissance peut essayer de mettre cette belle culture africaine qui manque de reconnaissance auprès de propre peuple et à l’international.
Soutenez les entrepreneurs africains qui se lancent dans les arts culturels. J’en connais énormément, mais n’hésitez pas en taggers afin que l’on puisse les découvrir et leur donner de la force. Investissez dans les arts culturels, je sais ça peut paraître fou, mais à la place de Bolloré ça aurait pu être un Africain ou des africains issus de la diaspora ou pas qui aurait racheté la production Irock.
Pourquoi ne pas être l’initiateur d’un congrès d’architectes africains qui repenserait l’architecture africaine ans son ensemble ? Il faut que nous prenions conscience que personne ne le fera à notre place. Le rayonnement de la culture africaine a un impact direct sur l’économie mondiale, la cohésion et le pouvoir de la communauté noire. Reste plus qu’à sensibiliser au maximum votre entourage surtout ceux habitant en Afrique sur la place de la culture et ses différents impacts qu’elles pourraient avoir.
Soutenir et pousser à prendre conscience.
Je suis bien consciente que ce n’est pas une priorité à leurs yeux, mais ça devrait l’être. La culture est un pilier pour le développement du continent africain. C’est tellement dommage d’avoir une culture aussi riche et intéressante et de passer à côté par ce qu’on veut faire comme les autres ici les occidentaux. Et si nous faisions comme nos ancêtres nous l’on enseignait, cela aurait plus de valeurs et de l’authenticité. Encore une fois, je le répète, je crois en l’Afrique, en sa jeunesse et sa diaspora. Ce n’est qu’un article, mais une de mes façons d’allumer votre flambeau dont je l’espère allumeront des milliards de flambeaux.