Hello, un nouvel article afin de vous parler du Karité. Si j’ai décidé d’en parler aujourd’hui, c’est qu’après une grosse remise en question sur les différentes huiles que j’utilise au quotidien le karité est finalement celle dont je ne peux pas me passer. Karité is Bae !!
Je suis originaire du Mali et au Mali, le karité est considéré comme l’huile magique tout usage qui soigne et qui peut-être également être consommée. À mes yeux, le karité est le symbole parfait pour représenter le Mali. D’ailleurs, au cas où vous ne le sauriez pas, le Mali est le deuxième producteur de karité après le Nigeria.
Vous l’aurez compris, le karité est à l’honneur dans cet article et c’est pourquoi je vous partage quelques informations intéressantes à savoir sur ce super karité.
Le Karité en Afrique

Le karité est un arbre sauvage que l’on retrouve dans les savanes des régions sahéliennes. On retrouve sa culture de l’Afrique de l’Ouest à l’Afrique centrale. J’ai récemment appris que c’est un arbre qui pouvait vivre 3 siècles. C’est juste incroyable ! Sachant qu’il faut patienter 15 ans pour voir un arbre de karité donner ses premiers fruits et attendre 50 voire 100 as pour pleinement profiter de l’arbre.
Concernant le nom du beurre de karité, le mot “shi” veut dire ” vie” ou “Longévité” au Mali d’où son nom anglais, « shea Butter».
Le Karité pour les Cheveux

J’utilise le karité depuis petite. D’ailleurs, chez moi, on m’appelle madame shitoulou ” beurre de karité”. Mon père me dit souvent que sa grand-mère, dont je porte le nom, était une adepte de karité haha.
Lorsque j’ai commencé à prendre soin de mes cheveux naturels, la première huile que j’ai utilisée a été l’huile de karité. Ça a été quelque chose d’évident puisque ma mère me vantait ces bienfaits tous les jours. Plus le temps passait et plus ma collection d’huile s’élargissait, mais aucune n’a pu remplacer le karité jusqu’à aujourd’hui. C’est une huile tellement versatile dans son utilisation et complète dans ses bienfaits.
Concernant ses bienfaits, c’est un fortifiant naturel qui se compose de vitamine A et apporte de la brillance et de la souplesse aux cheveux. Hydrater ses cheveux est super important ! Le karité ici va aider en freinant l’évaporation naturelle de l’eau pour conserver la souplesse des cheveux. Si vous avez un cuir chevelu irrité, le beurre de karité brut est ce qu’il vous faut !
Brut, c’est un super écran solaire pour les cheveux SPF 6. Rien ne prouve que cet ingrédient favorise directement la pousse des cheveux, cependant, je peux vous garantir que nourrir intensément la tige capillaire peut engendrer une croissance plus forte et plus rapide. Je l’utilise dans tous mes soins capillaires ! C’est comme une base pour moi haha. Après avoir vaporisé mes cheveux dans la semaine, j’ai l’habitude d’étaler une petite noisette de karité brut sur mes cheveux pour sceller l’hydratation.
Concernant la peau, le beurre de karité hydrate et nourrit en profondeur. Si vous avez des problèmes de peau du type eczéma, psoriasis, desquamation sévère ou encore des crevasses, c’est une huile qui peut extrêmement vous aider. Ces propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiennes vont réparer et apaiser votre peau. J’ai pris l’habitude depuis quelques années d’appliquer une noisette de karité après le rasage de mes aisselles et du maillot. Le karité a un effet apaisant et nourrissant.
Masque capillaires à base de karité

- 3cl à café de karité
- 1cl. à café d’alpe vera
- 1cl. à café d’huile d’avocat
Mélangez le tout et laissez poser 20 minutes. Pour ma part, je réalise mes masques après le shampoing. D’autres préfèrent les réaliser avant le shampoing. À vous de voir.
Naniya Shea

Pour celles qui recherchent du karité pur et frais, je dispose de quelques pots de ma marque de karité Naniya Shea qui provient du Mali. Si vous souhaitez en savoir plus je vous laisse le lien de la page dédiée ici. N’hésitez pas à revenir vers moi via instagram ou mon adresse mail : helloo@naturalsaramaya.com.
En attendant, prenez soin de vous et ne négligez pas le karité qui est un beurre incroyable !
Qu'en pensez-vous ?