Comment devenir Une Blogueuse Influente ?

Après 8 ans dans le bloggisme me voilà enfin prête à vous partager toutes mes astuces et surtout mon expérience en tant que Blogueuse. Je posterai sur les prochaines semaines de nombreux articles reprenant mon histoire et les différents conseils que j’ai à vous partager ! L’idée m’est venue après une discussion de groupe avec différentes femmes qui souhaitaient en savoir plus sur le bloggisme et les différents outils ou étapes pour créer un blog.

1/Pourquoi créer un blog ?

@pinterest

Vous avez sûrement dû entendre la phrase “Qui lit encore des blogs en 2022 ?”

Pensez-vous que si le bloggisme se casserait la gueule, je serais là 8 ans après la création de mon blog à vous écrire à 22h00 ?  Quelques chiffres afin que vous vous rendiez compte de la place des blogs. En 2022, le « blogging » continue de croître, avec plus de 409 millions de personnes visionnant plus de 23,6 milliards de pages chaque mois rien que sur WordPress. On est sur une part de marché de près 60 % et environ 20,6 millions de sites web actifs. Ah, et d’ailleurs WordPress est le premier CMS au monde. Il héberge des sites comme le New York Times, Forbes, et même le Blog Facebook !

Lors de mes accompagnements avec mes clientes dans la création d’un blog ou d’une stratégie digitale pour les entrepreneuses, la question sur l’intérêt de créer un blog me revient constamment. Un blog est nécessaire en général pour une marque pour asseoir sa notoriété et pour une personne lambda qui souhaite partager ses idées tout en travaillant ses compétences rédactionnelles.

Un blog vous change. Il vous change tant sur le plan humain que sur le plan professionnel. Croyez-moi un blog, c’est le kiffe en plus de pouvoir générer des revenus (Ça, on parlera dans un prochain post). Sautez le pas et créez le blog de vos rêves !

2/ Trouvez le sujet qui fera de vous “The Blogueuse”.

@kefilwe_mabote

Pour se lancer et créer un blog, il vous faudra trouver votre niche. C’est à dire le créneau sur lequel vous vous sentirez le plus à l’aise pour en parler et sur lequel peu de personnes se sont positionnées. Commencez par trouvez un thème puis un sujet puis affinez pour trouver un sous-sujet. Posez-vous la question à savoir, quel est l’info que vous aimeriez avoir mais que vous ne trouvez pas sur les blogs actuels et répondez au besoin. Je recommande toujours à mes clientes que j’accompagne de choisir un thème sur lequel elles sont le plus à l’aise. Peu importe que le sujet soit traité par des milliers de blogueuses ! Avec un bon branding et un concept travaillé et différent ça fonctionne toujours.

3/ Il vous faut un Blog ! Un joli blog.

Avoir un blog c’est cool mais avoir un joli blog c’est mieux ! L’aspect visuel de toute chose a son importance puisque nous sommes tous davantage attirés par les choses de visuellement colorées, jolies et attrayantes. Les premières impressions sont généralement les plus importantes et déterminantes pour le lecteur sur son choix de continuer à découvrir ou pas le blog.

C’est un point sur lequel je m’attarde délibérément en coaching. Afin de davantage pousser les lecteurs à lire les articles, il faut les retenir ! Misez sur l’esthétique de votre blog !

Partez sur un template simple et bien agencé. Investissez dans un logo ou quelque chose qui puisse permettre de vous reconnaître. Mine de rien, le choix du nom de votre blog est important ! Les couleurs vont elles, vous aider à créer un univers visuel et permettre à vos lecteurs dès leur arrivée sur votre blog de plonger dans votre univers.

4/ Soyez passionnées et dans l’envie du partage.

@pinterest

Pour concrètement répondre à la question “pourquoi créer un blog personnel ?”, je dirais avant tout pour le plaisir du partage et de l’écriture. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’être un as de l’écriture. Si vous saviez comment j’ai commencé… No prise de tête, il existe des milliers de moyens de travailler et de corriger sa grammaire et son orthographe. Et puis le meilleur exercice et de s’exercer et donc d’écrire peu importe son niveau.

Le point sur lequel, je souhaite m’attarder à travers ces quelques lignes est l’envie de raconter quelque chose. Posez-vous la question : pourquoi je souhaite créer un blog ? . Si l’aspect de “l’argent” est ce qui vous vient immédiatement en tête. Sachez que pour monétiser un blog l’attente se fait sur des années. Si l’essence de créer un blog provient du fait de partager son histoire, d’influencer à son échelle et du plaisir de l’écriture. Le blog est ce qu’il vous faut.

Un blog, c’est la magie de partager et d’influencer à travers des mots… Retenez qu’avec cette envie, cet amour de l’écriture et du partage vous aurez déjà fait plus de 50% du travail. Combien de blog sont crées et abandonnés au bout de quelques mois ?

Être une blogueuse influente, c’est avant tout avoir un impact sur ses lecteurs en créant des émotions. Gardez en tête que nous avons tous quelque chose de spécial à partager et à offrir. Trouvez votre style et partagez ce don ou savoir à vos lecteurs. 

5/ Vous êtes “une créatrice de contenu” !

@mirandadaiany

Auriez-vous lu cet article sans ces images ? Pour beaucoup d’entre vous, la réponse serait un non ! 

Dans votre stratégie éditoriale, il vous faudra absolument penser à la création de contenu. Ce qui implique de créer des visuels et des vidéos afin de diversifier et d’enrichir votre blog. Amusez-vous et surtout sortez de votre zone de confort en vous mettant en avant le plus possible à travers des photos et vidéos. Si c’est quelque chose dont vous avez du mal, profitez de ce blog pour vous lancer des challenges et grandir en tant que personne. 

Concernant le rythme de publication, misez sur la qualité. Je recommande constamment à mes clientes de publier s’il le faut juste 1 article par semaine mais en contrepartie d’en faire un article de qualité. Publier 5 à 6 articles à la chaine sans réelle plus-value pour vos lecteurs n’a aucun intérêt. Créez une routine entre vous et vos lecteurs. Donnez-leur un rendez-vous fixe et tenez-vous-en.

Il est vrai que publier du nouveau contenu est bon pour le référencement et vous permettra à long terme de gagner en place sur le ranking de Google. Trouvez le juste milieu pour vous et vos lecteurs.

Conclusion ; écrivez toujours par passion avec un objectif en tête. Misez sur la qualité pour convaincre vos lecteurs et créez une belle communauté autour de votre blog.

6/ Créez une belle communauté.

Être une blogueuse influente vous demandera du temps et du travail. Avoir un blog, c’est avant tout la passion du partage d’une histoire, d’astuces ou d’idées. Vous devez répondre aux besoins de vos lecteurs. N’oubliez pas que sans lecteurs pas de trafic sur votre blog. C’est pourquoi il vous faudra également travailler et communiquer sur différents réseaux sociaux comme Pinterest, Instagram, Facebook ou encore Snapchat.

Raconter et partager vos idées à travers différentes plateformes est essentiel. Il vous faudra les adapter selon les formats attendus, mais pour cela, vous disposez d’application du type Canva. Lorsque j’accompagne des entrepreneurs ou blogueurs, démultiplier sa communication sur les réseaux sociaux est souvent le point qui fait peur tant sur la charge de travail que sur les moyens de les créer. Vous pouvez le faire ! Avec les bons outils tout se fait assez facilement (avec toujours du travail, un peu de travail évidemment) !

Pour celles qui me suivent sur Instagram, vous avez pu voir que j’organise depuis 4 ans des rencontres afin d’entretenir ce lien avec ma communauté, mais surtout de discuter, échanger et tirer de ces rencontres des sujets à aborder sur mon blog et réseaux sociaux. 

Devenir une blogueuse influente demande énormément de travail et de passion. Le plaisir de partager et de raconter sera ce qui vous motivera au tout le long de votre aventure. Lancez-vous, soyez rigoureuse avec une soif d’en apprendre un maximum sur votre domaine, sur les autres et sur vous.

Comment devenue une blogueuse influente ? Eh bien, toutes les blogueuses sont des blogueuses influentes à mes yeux! Chacune d’entre nous influençons aussi petit soit le public au moins une personne et c’est ce qui compte ! Avec toutes ses petits astuces, vous aussi devenez une blogueuse de choc et influente ! Écrivez, tapez les premier mots et 50% du boulot sera fait !

Bienvenue dans la team 🙂

Il n'y a pas encore de commentaire.