Ces Livres Que Chaque Femme Noire Devrait Connaître.

À l’heure où je vous écris, il est précisément 6 h00 du matin et comment vous dire que le confinement actuel devient dure…J‘ai le besoin de lire. On tourne très vite en rond à la maison et en plus de m’occuper de ce blog, j’ai le besoin de lire. Pour être honnête, j’ai ces deux derniers mois arrêté de lire pour plusieurs raisons, mais ça y est J’EN AI BESOIN. 

J’ai préféré partir cette fois-ci sur des livres écrits par des femmes noires. Qui serait mieux expliquer et aborder les problématiques des femmes noires qu’une femme noire ? Personne. C’est pourquoi je vous ai listé quelques livres et classiques QUE VOUS (NOUS) DEVEZ LIRE.

Livres à Lire : 

Maya Angelou – Je Sais Pourquoi Chante L’oiseau En Cage. 

« Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage » est un livre qui raconte l’enfance de Maya Angelou dans le sud des États-Unis, le tout dans le contexte de la ségrégation. C’est dans une communauté religieuse, respectueuse et ou la séparation avec les blancs se fait ressentir. Et à travers les yeux de la petite Maya que l’on découvre une revit la joyeuse et dramatique vie de l’auteure.

 Vous trouverez le livre chez Amazon ici au prix de 7,90 euros.  Pour celles qui ne sont pas fan des autobiographies. Je vous conseille le livre ” Tant que je serais noire” que vous trouverez ici. Il est apparemment génial ! Je pense que vous l’avez compris, l’ensemble des livres de Maya Angelou sont géniaux. Personnellement, je n’ai pas lu le livre ” Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage” mais après en avoir parlé avec des amis. C’est un MUST MUST voire un CLASSIQUE à lire.

J’ai par contre lu un autre livre de Maya Angelou “Lettre à ma fille” qui est un super livre dans lequel Maya Angelou se découvre en tant que femme noire et nous fait découvrir la Louisiane. 

Chimamanda Ngozi Adichie – Americanah

Americanah est un livre écrit par Chimamanda Ngozi Adichie dont vous avez forcement entendu parler. L’histoire parle d’une jeune fille Ifemule qui quitte le Nigeria pour la ville de New York au États-Unis en laissant derrière elle son premier amour Obinze. Malmenée par certains aspects de cette société toujours profondément divisée par les questions raciales. Elle décide de monter un blog dans lequel elle aborde ses différentes expériences et constate au fil des jours que « le racisme existe, mais les racistes ont disparu ». 

Vous vous doutez bien que j’ai adoré lire ce livre. Une histoire fictive avec une héroïne se confrontant aux  problématiques que typiquement tout femme noire rencontre dans son quotidien. Ce rapport entre le Nigeria et les Etats-Unis. Et ce choix final de ne plus vouloir imiter l’accent anglais, américain et de se défriser les cheveux. Ifemule c’est clairement toi et moi sauf en France ! Je ne vous en dit pas plus ! Mais je peux que vous le RECOMMANDER. Vous trouverez le lien du livre ici.

Elle a également un livre que j’ai lu ” Nous sommes tous des féministes” lien du livre ici qui reprends le discours qu’elle a présenté lors d’un TEDX et qui a été un succès. Discours ensuite utilisé dans la musique “Flawfless” de Beyonce ( Oui, la femme qui parle en plein milieu de la musique, c’est elle). Pour finir, j’ai un dernier  livre à vous recommander de Chimamanda Ngozi Adichie que je n’ai pas lu (encore) ” L’autre moitié du Soleil” lien du livre ici qui est apparemment top. 

Shonda Rhimes – L’année Du Oui.

J’ai découvert le livre ” L’année du Oui” il y a deux ans ou trois ans et ça a été une vraie  bouffée d’air frais. C’est simple lire un livre sur le développement personnel venant d’une femme noire ÇA FAIT TELLEMENT DU BIEN. On se retrouve dans les problématiques que seule une femme noire ou en tout cas “racisée” peut vivre. Clairement ça aurait pu être moi Shonda. (Yeaah laissez moi rêver…). Non sérieusement, le livre est en quelque sorte une autobiographie mixée à du développement personnel puisqu’elle y évoque son enfance, mais aussi son aventure en tant que scénariste de renommée.

C’est un livre qui motive et donne envie de croire en ses rêves. On apprend pas mal de choses sur l’écriture de ses différentes séries à succès comme ” Grey’s Anatomy” ou encore “Scandale” et  nous plonge dans l’univers de ” Shondaland”. 

Je vous laisse regarder la vidéo NS Story ici consacrée à Shonda Rhimes dans laquelle vous apprendrez davantage sur son parcours.  Lien du livre juste ici

Toni Morrison – L’oeil le plus bleu.

“L’oeil le plus bleu” est un roman écrit par Toni Morrison dont vous avez certainement entendus parler puisqu’elle est la seule auteure afro-américaine à avoir reçu le prix Nobel de littérature.

Malheuresement, je n’ai jamais lu un de ses livres et je compte bien me rattraper avec ce premier bouquin qui m’a été conseillé. Le livre raconte l’histoire d’une jeune fille Pecola, qui chaque nuit, priait pour avoir des yeux bleus. Agée de 11 ans, elle ne sentait pas remarquée et pensait qu’avec des yeux bleus tout serait différent. Attachée à ce rêve, elle va vivre de nombreux drames dont un viol par son père ivre. 

Je vous assure que je vais commencer par lire ce livre. Cette question de représentation dans les médias dont j’en parle dans cet article La Représentation De La Femme Noire, Une Nécessité  est un sujet qui me touchait mais, davantage aujourd’hui. Je suis persuadée que ce livre est un “chef d’oeuvre” comme l’on décrit mes amis. Lire à découvrir ici. Petit Bonus, n’hésitez à lire ” Beloved” qui également à lire. Je vous laisse le découvrir ici. 

Mariama Bah – Une si longue lettre.

Une si longue lettre est un roman qui retrace la vie de Ramatoulaye à travers une lettre qu’elle envoie à sa meilleure amie durant une réclusion suite au décès de son époux. Elle y aborde sa vie d’étudiante, cette envie d’indépendance, mais également les mariages forcés, l’absence de droit des femmes et sa déception à la suite du second mariage de son époux polygame. 

Entre-nous, je ne connaissais pas n’y l’écrivaine et n’y le livre. Mettre en lumière certains sujets considérés comme “tabous” en Afrique ou encore pour certains parents est formidable. C’est une belle découverte que j’ai hâte de bouquiner. Lien du livre ici.

Léonora Miano – Blues Pour Elise

Blues pour Elise est un roman qui aborde la vie 4 jeunes femmes noires “Akaisha”, “Amahoro, ” Shale” et “MalaÏka” chacune en quête d’amour à travers une France noire. Loin des clichés que l’on retrouve autour de la communauté noire, mais celle d’une de vie bobo, se déplaçant  en Vélib’ et ayant recourt au speed dating pour rompre la solitude.

Ça change et ça fait du bien de changer de registre ! Un peu de fiction, des héroïnes noires et de l’amour. J’ai envie d’en savoir plus et je sais que vous aussi… Le lien du livre ici

 

Oprah Winfrey – Ce dont Je Suis Certaine.

Nous connaissons tous Oprah Winfrey, présentatrice, réalisatrice et entrepreneuse. Elle a partagé durant 14 ans ses différentes leçons de vie dans sa revue “O, The Oprah Magazine”. Leçons qui ont été reprises dans le bouquin Ce dont je suis certaine avec une analyse poussée.  

Si vous êtes à la recherche de leçons et de motivations venant de tata Oprah Winfrey foncez ! Le livre est organisé de manière thématique – la joie, la résilience, les relations, la gratitude, les possibilités, l’émerveillement, la clarté et le pouvoir. Go, go, go !

 

Alice Walker – La Couleur Pourpre

La Couleur Pourpre est un livre dont j’ai énormément entendu parlé, mais jamais lu. Le livre a été repris en film par Stephen Spielberg avec  Woopie Goldberg. Après discussion avec mes amis la seule chose que je retiens est que le fait est “poignardant”. 

Le livre raconte l’histoire de deux soeurs Nettie et Célie séparées dès leurs jeunes plus âges essayant de s’écrire sans succès. C’est alors que Nettie décide d’écrire à Dieu en abordant son quotidien, de sa sœur qui lui manque et dont elle est sans nouvelles, de son mari qui ne lui voue aucun respect et à qui elle ne voue aucun amour…

Un beau livre à lire  ou film à regarder. Le lien du livre ici.

Waris Dirie, Fleur Du Désert.

Livre qui a également été repris au cinéma en 2009 par Sherry Hormann.

Waris est une jeune somalienne de 13 ans excisée. Suite à l’annonce d’un mariage forcé, elle décide de s’enfuir et rejoint Londres où elle devient domestique. C’est là qu’elle est remarquée par une photographe et va démarrer sa prodigieuse carrière de mannequin.

Un puissant bouquin/autobiographie qui raconte en détail l’étonnante histoire d’une mutilée à la recherche de liberté.

Livre à lire ici.

Yaa Gyasi, No Home

Maama est une esclave ashanti qui lors de sa fuite de chez maître laisse derrière elle son bébé. À la suite d’une rencontre quelques années plus tard elle donne naissance une fille. C’est donc à travers l’histoire de ces deux soeurs liées par le sang et séparées par la distance puisqu’une est mariée dans le fort de Cape Coast et l’autre emprisonnée dans les cachots du fort vendue comme esclave. Que leur destins vont être liés grâce à un collier transmis de génération en génération.

On y découvre deux soeurs, deux histoires et deux pays (Ghana et les Etats-Unis). J’en suis déjà fan !  Lire à livre ici.

Pas de prétexte ! On se lance ! 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires
  • Brigitte
    2023

    Merci, c’est Super. Je tiens à vous encourager vous faites un travail magnifique, que Dieu vous bénisse ❤️

  • Mbula
    2021

    Je ne peux que être d’accord avec vous mes sœurs. Je suis noire et fière de l’être. J’exerce le métier de styliste en France.Apres avoir observé nos tenues ,je me suis spécialisée dans le conseil en image surtout de peau noire en premier ,métissée en second et blanche en troisième position. Tout ça pour qu’on dise haut et fort : j’ai la chance d’être noire,métissée…( je suis belle , beau. Pouvez-vous me mettre dans votre groupe ? Sulia.creatricedemode@gmail.com