Prendre soin de ses cheveux crépus et afro en hiver.
C’est quoi une routine capillaire d’hiver ?
L’hiver est enfin là ! Je sais que certaines d’entre vous se posent la question de savoir si elles devraient changer de routine pour une routine « hivernal ».
Pour bien commencer, c’est quoi une routine capillaire d’hiver ? Je vais être honnête avec vous, il n’y a pas de routine spéciale hiver comme je peux le voir circuler sur le net. Une routine est censée être efficace en hiver et en été. Seuls les gestes changerons. Que vous ayez les cheveux défrisés ou crépus, vous allez forcément adapter votre routine et vos habitudes à cette période hivernale. Pour ma part, je n’ai pas changé de routine puisqu’elle répond aux besoins de mes cheveux. Par contre, il est vrai qu’avec le vent glacial et la pluie nos cheveux ont besoin d’être plus résistants et sains.
Pas coiffée et alors ?
On a tendance en hiver à vouloir protéger nos cheveux sous des perruques, braids ou autres coiffures en pensant que nos cheveux ne survivront à l’hiver. Faux, j’ai moi-même fait cette erreur en préparant l’hiver comme la grande guerre à affronter (haha). Non sérieusement, actuellement, je n’ai aucune coiffure et je n’ai pas l’impression que mes cheveux se sont fragilisée ou cassés au contraire tout va bien et ils poussent très bien !
Ne vous infligez pas cette pression comme quoi, vous devez forcement vous coiffer pour garder des cheveux sains en hiver. Si vous souhaitez garder vos cheveux naturels, eh bien gardez-les tout en restant vigilante ! Qui a dit que l’on ne pouvait pas porter un afro en hiver ? Bien sûr que vous pouvez, tant que vos cheve ux sont en bonne santé et que vous en preniez soin régulièrement ! Il est clair que si vous avez des cheveux endommagés, secs ou cassant évitez dans ce cas-là de les exposer au vent !
Une routine simple pour des cheveux crépus et afro en bonne santé.
Comme dit dans mon dernier article sur ma routine capillaire, j’ai décidé de partir sur une routine ultra méga simple. Les tonnes de produits, crèmes à la poubelle. Aujourd’hui, il me faut mon vaporisateur, quelques huiles, mon après-shampoing et pour le plaisir un leave-in FIN ! Les choses les plus simples sont souvent les meilleures.
Comme le disait la youtubeuse @mussette, les produits capillaires favorisent la pousse des cheveux, mais ils ne font en aucun cas pousser les cheveux ! Ce sont vos gestes, l’attention que vous donnez à vos cheveux qui feront la différence. Plus vous laisserez vos cheveux tranquilles plus vous aurez plus de chance d’avoir des résultats positifs. Je trouve dommage de voir des femmes étaler 3, 4 crèmes de cheveux chaque soir pensant que ce type de geste favorisera la pousse de leurs cheveux. C’est anti-efficace de se bourrer le crâne de crèmes. Les cheveux ont besoin de respirer, de ne pas être trop gras, n’y secs. À vous de trouver le juste milieu.
Pour revenir au sujet principal, je vous ai listé 5 « gestes » à réaliser.
- Posez des masques profonds, c’est déjà censé faire partir de votre routine. J’en pose un tous les week-ends en hiver. Et un toutes les deux semaines en été. Il est important de nourrir vos cheveux en profondeur et de leur apporter les nutriments nécessaires. Alterner 3 semaines un soin profond hydratant et 1 semaine un soin profond protéiné. 4 produits efficaces pour nourrir les cheveux en profondeur : l’huile de karité et de ricin, les jaunes d’œufs, vitamine E, poudre d’alma et l’aloe vera.
- N’hésitez pas lire l’article et à utiliser la Baggy method qui permet de nourrir les cheveux et est hyper efficace en hiver. À cette période, je fais extrêmement attention à mes pointes et cette méthode me sauve la vie. D’ailleurs, profitez-en pour couper vos pointes mortes et redynamiser la pousse de vos cheveux.
- Si vous souhaitez vous coiffer, n’oubliez pas de les vaporiser ou de les hydrater avec une crème hydratante. Avec ce froid glacial, les cheveux peuvent avoir tendance à devenir secs. C’est pourquoi il est important de les hydrater un maximum possible.
- Même sous coiffure protectrice, prenez soin de vos cheveux avec la méthode LOC qui est top et est devenue ma base.Il peut être utile de prendre des compléments alimentaires, pour apporter de l’intérieur les nutriments nécessaires.
- N’oubliez pas que nos cheveux poussent du cuir chevelu ! Buvez de l’eau, l’eau, c’est la vie !
À proprement parlé, il n’y a pas de routine type pour l’hiver. Puisque chaque cheveu est différent avec des besoins différents. C’est pourquoi je vous conseille de garder votre routine actuelle et d’ajuster vos gestes comme la pose régulière de masques profonds, de prendre soin de vos pointes et d’être plus vigilante…
Encore une fois, ne vivez pas ces soins comme une tâche ou une corvée, mais comme quelque chose de normal qui fait partie des gestes beautés d’une femme.