Sautez le Pas avec une transition capillaire sur cheveux crépus/afro

La transition ( crépu) a été ma solution.

Le retour au naturel est la prise de décision de ne plus utiliser de « défrisant » et donc de rester au naturel. C’est une réelle prise de conscience et nouvelle aventure pour la personne qui souhaite retrouver la texture naturelle de ses cheveux. Ces dernières années, on était l’année de la Femme Noire. Nous réapprenons à nous occuper de nos cheveux et aujourd’hui nous avons une vision différente de nos cheveux jusqu’à la mise de côté pour le grand bonheur du marché des extensions.

Revenir au naturel est avant tout un challenge contre soi-même, une nouvelle prise de risque. Une transition est le processus qui consiste à laisser pousser les repousses naturelles des cheveux après un défrisage et de couper quelques mois plus tard la partie défrisée. C’est une manière moins radicale, pour celles qui n’osent pas le court « Big chop »

J’ai pour ma part opté pour une transition, je ne me sentais pas à l’époque à couper la totalité de mes cheveux. La transition se présentait comme la meilleure solution. J’ai dû patienter 7 mois pour enfin prendre la décision de tout couper. Le plus difficile à cette période a été de gérer deux types de cheveux. Avoir une partie de mes cheveux défrisés et l’autre crépus supposait deux besoins différents et deux textures différentes. D’ailleurs, je vous laisse lire l’article « Mettre En Place Une Routine Capillaire En 8 Points.  qui je le pense vous aidera à mieux entamer votre transition.


Les Étapes de la Transition.

  •  Honnêtement je ne pense pas que les étapes d’une « transition » et celle du « big shop » soient si différentes que ça. Tout est question de motivation à mon avis. La personne doit simplement être prête à totalement passer au crépu. L’avantage d’une transition est que tout se passe rapidement, vous ne recommencez pas directement à zéro. C’est une solution plus rassurante pour celles comme moi qui redoutent le court !
  •  De nombreuses personnes décident de se couper les cheveux seules à la maison ou à l’aide d’une personne, dans ce cas utilisez un ciseau adapté pour la coupe des cheveux. Essayez de couper de façon uniforme.
  •  Pour la coupe, vos cheveux doivent être mouillés de préférence et ensuite coupez au niveau de la démarcation, c’est-à-dire où la différence entre le crépu et la partie défrisée se remarque. Honnêtement, le mieux serait de vous rendre chez un coiffeur professionnel qui vous coupera les cheveux en prenant en compte la forme de votre visage….
  • Personnellement, j’ai coupé mes cheveux toute seule et je le regrette, je me suis vite retrouvée avec des cheveux avec des longueurs différentes et à l’heure d’aujourd’hui j’en paye toujours le prix..
  • Après une « transition » enchaînez sur un bain d’huile ou un masque pour démêler facilement vos cheveux. Vous devez immédiatement mettre en place une routine quotidienne qui vous permettra d’hydrater vos cheveux afin de favoriser au mieux la pousse de vos cheveux.
  • Se coiffer dès le début sera une tâche facile pour certaines et difficile pour d’autres cependant au fur et à mesure du temps vous apprendrez à coiffer vos cheveux. Vous serez étonnés de découvrir les multitudes de coiffures réalisables avec le crépu. Faites-vous plaisir en utilisant des accessoires et foulards… Créez votre propose style… N’hésitez pas à utiliser des gels de préférence naturels, je vous conseille celui que j’utilise « Éco Styler » le pot vert qui est vraiment pas mal, aucun résidu après avoir peigné vos cheveux !
  •  Pour la prise de longueur et volume ne vous pressez pas ! Restez à l’écoute de vos cheveux et apprenez à les découvrir.
  • Portez des cheveux courts, c’est affronter les avis et critiques des autres, mais en aucun cas ne regrettez votre choix ! C’est votre choix, aimez les tels qui sont ! Ne prêtez pas attention aux critiques. Dites-vous que ce sont ces mêmes personnes dans quelques années qui vous complimenteront plus tard. 

Il n'y a pas encore de commentaire.