Soin à l’Hibiscus pour renforcer ses cheveux crépus/afro .


L’Hibiscus aka la fleur de mon enfance.

Nous connaissons tous l’hibiscus sous la forme de jus de bissap, aujourd’hui, c’est sous une autre facette que nous allons le découvrir. Ma maman a l’habitude en été de réaliser du « Bissap » ou jus d’hibiscus comme boisson rafraîchissante. D’ailleurs, ma tante en vendait dans la boutique de mon père petite. J’en piquais constamment dans le frigo et laissais mon père et ma tante faire le décompte caché sous le comptoir. Les souvenirs… Bref, vous vous imaginez bien qu’en voyant un reste de d’hibiscus dans la cuisine, je me suis dit  » pourquoi ne pas l’utiliser dans mon soin ». L’hibiscus a forcement des vertus pour la peau et renforcer ses cheveux.

J’ai découvert que l’hibiscus se compose de lipides, protéines, minéraux et de nombreux anti-oxydants. Donc, en plus d’être une boisson délicieuse, elle est stimulante pour le cuir chevelu ! C’est GE-NIAL.

Pour les cheveux, les feuilles d’hibiscus aident à la pousse des cheveux et combattent la perte des cheveux Apparemment elles tirent ses bienfaits des vitamines A et C ainsi qu’aux acides aminés présents dans la plante. D’ailleurs, je vous propose de lire l’article « Mettre En Place Une Routine Capillaire En 8 Points » ce qui vous permettra de savoir ou intégrer ce soin à l’hibiscus dans votre routine.

Pour en revenir à l’hibiscus. Ce n’est pas tout !  C’est une fleur qui  :

  1. répare les cheveux abîmés.
  2. lutte contre les pellicules,
  3. rend les cheveux brillants et facilite le démêlage,
  4. rend les cheveux plus épais,
  5. améliore la couleur des cheveux,
  6. et améliore l’hydratation.

Comment utiliser l’hibiscus pour ses soins cheveux ?

Pour votre vaporisateur :

  1. 7 fleurs d’hibiscus
  2. de l’eau minérale ou pas.

Faire bouillir de l’eau chaude et y ajouter les pétales de fleurs d’hibiscus préalablement nettoyés. Laisser refroidir et filtrez afin de récupérer le jus d’hibiscus afin de l’intégrer dans le vaporisateur.

Concernant le Masque soin :

  1. 4 fleurs d’hibiscus
  2. de l’eau,
  3. de l’huile de coco,
  4. citron.

Lavez vos feuilles d’hibiscus et mixez-le tout afin d’obtenir une pâte. Ajoutez de l’huile de coco, du citron et laissez reposer 1 heure. Vous pouvez aussi y ajouter quelques cuillères de votre après-shampoing.


Pour une Huile à base d’hibiscus pour la pousse des cheveux :

  1. 7 fleurs d’hibiscus,
  2. de l’huile d’olive ou d’avocat.

Lavez vos feuilles d’hibiscus et pillez les feuilles en poudre. Chauffez votre huile puis ajoute-y votre poudre d’hibiscus que vous laisserez reposer. Récupérez l’huile dans un contenant propre et de préférence stérilisé. Pour l’utilisation, appliquez et couvrez vos cheveux d’une serviette chaude pendant 40mn.  Vous pourrez vous procurer de l’hibiscus dans les magasins exotiques ou sur le net sur amazon pour une dizaine d’euros pour de l’hibiscus bio. Lien ici.

Je ne compte pas me lancer dans une routine uniquement à base d’hibiscus. Je pense que j’utiliserai cette fleur ponctuellement, soit en masque ou soit dans le vaporisateur question de changer et d’apporter un boost à mes cheveux. J’ai quelques amis qui l’utilisent dans leurs vaporisateurs au quotidien et apparemment ça fonctionnerait bien. Je me lance et n’hésitez pas également à piquer quelques feuilles d’hibiscus à vos maman.

EnregistrerEnregistrer

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Commentaire