Porter des cheveux crépus ou défrisés c’est votre choix.

Ces dernières semaines, que ce soit sur instagram, tumblr, Facebook ou twitter je suis à plusieurs reprises tombées sur des articles de jeunes femmes aux cheveux défrisés qui se plaignaient de l’agressivité qu’aurait des femmes aux cheveux crépus. C’est vrai que c’est aussi quelque chose que j’ai remarqué lors de mes échanges avec quelques femmes qui me demandaient si elles devaient arrêter de se défriser les cheveux et revenir au naturel.

Ces différents articles et questions m’ont énormément fait cogiter et fait prendre conscience qu’actuellement ces jeunes femmes qui se défrisent les cheveux subissaient une pression qui ne leur permettait pas de choisir ou de vivre avec leurs choix. C’est un sujet sur lequel j’avais déjà traité sur Facebook, mais aujourd’hui, je pense qu’écrire un article à ce propos pourrait avoir un meilleur impact.

Le Crépu ou le Lisse  ?

Revenir au naturel est evidemment à encourager mais pas à obliger. Le fait de revenir à sa texture naturelle est un réel défi pour nous les femmes noires qui n’ont pas été éduquées à s’en occuper et à en prendre soin. Cependant, j’ai aussi remarqué que de nombreuses femmes noires se sentaient obligée de revenir au naturel ou en tout cas se justifiaient du fait de leur choix de se défriser les cheveux. Et aujourd’hui se défriser les cheveux « serait » un signe du refus de l’acceptation de ses origines africaines et l’envie de vouloir rentrer dans un moule eurocentrique représenté ici par les cheveux caucasiens.

Vous vous imaginez bien que pour les femmes qui se défrisent les cheveux ne pas craquer sous cette pression, c’est un véritable combat ! Ces jeunes femmes qui reviennent aux naturels sous la pression de leurs environnements vivent le plus souvent leur retour au naturel dans la frustration et se démotivent très vite. Revenir au naturel demande à ce que l’on aime ses cheveux peu importe court ou long. Énormément de femme » post big chop » craquent et se perdent dû fait de cette nouvelle rencontre avec cette texture qui demande de nouvelles attentes.

Comme vous le savez les réseaux sociaux ont leurs côtés positifs comme cette facilité de partager des éléments, de créer des groupes, mais aussi des côtés négatifs dû à cette facilité d’échange qui peut contenir des contenus inadaptés et blessants.

 

Faites ce que vous voulez !

Honnêtement, au vu des agressivités ! Chapeau à ces femmes qui subissent ces remarques désobligeantes. Il faut absolument stopper cette volonté de vouloir imposer une façon de penser ! Se défriser n’a aucun rapport avec une quelconque prise de conscience sur ses origines ! Les femmes qui se défrisent les cheveux savent aussi bien que moi d’où elles viennent. Défrisés ou crépus vos cheveux vous appartiennent faites en ce que vous en voulez tant que personnellement vous vous sentez bien avec vos cheveux. Sachez que vous n’avez rien à prouver à propos de votre choix de défriser vous pas vos cheveux. On crie sur tous les toits de ne pas juger une personne à son apparence physique pourquoi le choix capillaire serait une exception ! Aujourd’hui, mes cheveux sont crépus, mais me défriser n’est pas pour moi une fatalité. Si l’envie m’y pousse, j’y passerai et ça ne changera pas ma façon de penser, et ne sera pas signe d’un refus d’assumer mes origines africaines. Et encore moins l’envie de rentrer dans ce moule « cheveux lisse ». L’unique raison sera l’envie de changer ou de passer à autre chose point barre ! 

Prenez votre temps, ne suivez pas ces tendances pour vouloir ressembler à X ou B faites-le par ce que vous en avez envie et vous constaterez que ces choix vous apporteront quelques choses d’enrichissant. Le seul point où je serai exigeante est le fait de prendre soin de ses cheveux peu importe la texture. Portez toutes les coiffures existantes au monde mais ne  négligez pas vos cheveux ! Vous êtes consciente des risques liés au défrisage à la longue donc ce choix vous appartient totalement et ne remet cas vos origines.

La Diplomatie, les filles !

Pour ma part, je pense que seule la diplomatie fonctionne. Cette volonté de montrer les côtés positives du cheveu crépu n’est absolument pas mauvaise bien au contraire !  Mais prenez le temps d’expliquer calmement et surtout sans JUGEMENT. Laissez du temps à la personne de potentiellement se projeter ou pas et cela se fera petit à petite dans une relation évidemment bienveillante.

Gardez en tête vos votre vie et vos choix vous appartient. N’ayez pas honte de vos cheveux et arborez vos cheveux naturels comme une couronne qu’une reine porterait avec prestance.

EnregistrerEnregistrer

Prenez votre temps, ne suivez pas ces tendances pour vouloir ressembler à X ou B faites-le par ce que vous en avez envie et vous constaterez que ces choix vous apporteront quelques choses d’enrichissant. Le seul point où je serai exigeante est le fait de prendre soin de ses cheveux peu importe la texture. Portez toutes les coiffures existantes au monde, mais ne négligez pas vos cheveux ! Vous êtes conscientes des risques liés au défrisage à la longue donc c’est un qui choix vous appartient et ne remet en aucun cas vos origines. 

Pour ma part, je pense que seule la diplomatie fonctionne. Cette volonté de montrer les côtés positifs du cheveu crépu n’est absolument pas mauvais bien au contraire ! Portez toutes les coiffures existantes au monde, mais ne négligez pas vos cheveux ! Prenez le temps d’expliquer les choses calmement et surtout sans JUGEMENT.  En attendant, je vous laisse lire l’article « 5 Marques Capillaires Pour Cheveux Crépus »  ou « 5 Marques Capillaires pour Cheveux Défrisés »  qui vous aiderons selon votre choix à trouver les bons produits adaptés.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires
  • Hey Girls, I am not a specialist but I can share with you my experience. Its better to talk on Facebook, send me a message ! My Facebook is Natural Saramaya 🙂

  • Ke-kee
    2016

    Hello, I'm trying this natural hair thing out, but it seems as though my hair never grows, or take it's time growing I would like to know how can I get my hair to grow continuously. Also I want my skin to be flawless, can you give me some tips on what I should do. I'm Ke-kee