Comment réduire les effets du “shrinkage” sur les cheveux crépus et afro.
C’est quoi le “Shrinkage” ?
Un article, qui m’a pas mal été demandé, le shrinkage. C’est un sujet qui pose pas mal de questions puisque c’est un peu “l’effet” frustrant qui nous fait passer d’une longue de 20 cm à 5 cm. Avant de vous citer mes différentes astuces que j’utilise personnellement pour réduire ou anticiper le shrinkage, une petite définition du shrinkage.
Le shrinkage est un terme qui vient de l’anglais “shrink” qui signifie “rétrécir”. Au contact, de l’eau ou la simple humidité boucle, le cheveu se recroqueville sur elle-même. C’est un phénomène que l’on retrouve essentiellement chez les personnes ayant les cheveux crépus, frisés et bouclés. Il peut aller jusqu’à diminuer le volume des cheveux de 20 % et peut donc faire croire que les cheveux crépus, frises ou bouclés ne poussent pas. À savoir des cheveux “shrinké” sont des cheveux qui ont absorbés de l’eau et sont donc hydratés. (c’est une bonne nouvelle au fond haha.). Je le rappelle, le shrinkage est un phénomène naturel dont on ne peut pas lutter !! Aucune solution magique n’existe. Dès qu’une goutte d’eau pointera son nez, attendez-vous à voir vos cheveux rétrécir ! À cote de ça, il existe des petites astuces pour réduire ou anticiper le shrinkage même s’il est quasi-inévitable.
Un conseil, ne faites pas une fixation sur le shrinkage, j’ai pendant une période détestait le shrinkage, je faisais tout pour ne pas me retrouver sous la pluie et fuyais l’humidité. Impossible ! J’avais beau anticiper avec la météo, j’ai dû affronter des situations non prévues. J’ai aujourd’hui appris à apprécier mes cheveux dans leur état naturel, mais aussi shrinké. Et croyez-moi, votre routine capillaire sera clairement plus facile.
Les Astuces pour réduire les effets du “shrinkage” sur les cheveux crépus et afro .
Revenons à nos moutons, les petites astuces ! Mes astuces qu’en général, j’utilise uniquement lorsque j’ai un événement de type mariage ou autres et que je souhaite laver mes cheveux en urgence. Avant toutes choses, assurez-vous d’utiliser un shampoing doux et à PH neutre suivi d’un après-shampoing avec le moins possible de produits ” cracra”. J’insiste pour l’après-shampoing ! Mieux ne vaut pas avoir de shampoing qu’un après-shampoing. (c’est ma logique.).
J’utilise depuis des années un humectant dans mon vaporisateur. De la glycérine ou de l’aloe vera pour retenir l’hydratation de mes cheveux. Du coup, vous vous imaginez bien que dès lorsqu’il y a de l’humidité dans l’air mes cheveux absorbent directement l’eau et ils “shrinke” plus facilement et rapidement. C’est un choix que j’assume. Le shrinkage ne me fait plus peur et ne me gêne pas. Je privilégie la santé de mes cheveux donc l’hydratation à travers l’ajout d’un humectant que de réduire le shrinkage.
Astuce à réaliser seulement si vous avez les cheveux sains !
-
Étirer vos cheveux au sèche-cheveux. Rassurez-vous d’avoir les cheveux bien hydratés pour uniquement sécher vos racines. Le but ici n’est pas de les lisser, mais de garder vos cheveux étirés dès la racine. Attendez d’avoir les cheveux presque secs pour sécher la tête en bas vos racines de cheveux.
-
Rien de surprenant si je vous parle de fil. La coiffure par laquelle nous sommes pratiquement tous passées. (Orhh arrêtez… Tous pratiquement haha). Rien de honteux, du tout ! Je l’utilise toujours ! À mes yeux, c’est une des meilleures techniques pour préparer son lissage, mais aussi étirer ses cheveux et ainsi éviter le shrinkage. Faites attention quand même de ne pas tirer sur vos racines et les sensibiliser
-
Il y aussi les bantu Knot, qui sont des superbes coiffures que ce soit au niveau esthétique que pour réduire le shrinkage. Je n’ai jamais essayé cette coiffure, mais ça ne serait s’attarder avec l’arrivée du soleil ! Ne négligez pas les Flexi-rods qui sont des solutions rapides et efficaces pour retrouver vos cheveux étirés. D’ailleurs, profitez-en pour vous faire de jolies boucles !
Accepter le “shrinkage” par ce que c’est normal.
Une autre astuce testée à plusieurs reprises qui consiste à se laver les cheveux en ayant fait des nattes ou tresses juste avant. En les gardant coiffer lors du séchage les cheveux seront moins “shrinké”. C’est un peu ” relou” quand on a déposé un masque et qu’il faut essayer de frotter entre les nattes sans les défaire. Mais ça reste une bonne technique pour réduire le shrinkage.
Pour ma part, quand j’ai besoin d’avoir mes cheveux rapidement étirés et je viens de les laver. J’opte pour un chignon. Je sèche mes cheveux à l’aide d’une serviette sèche (je suis une anti sèche-cheveux.) et sans tirer sur mes racines, je fais un chignon aussi petit qu’il soit. Je passe ma journée ainsi et avant de me coucher mes cheveux sont normalement étirés à moitié. Je finis par des nattes pour passer la nuit et le lendemain matin mes cheveux sont bien étirés. C’est une technique que j’utilise occasionnellement puisque “shrinké” ou pas je m’adapte.
L’ultime astuce serait d’accepter votre type de cheveux et le shrinkage pour en faire un atout. Porter des coiffures sans avoir besoin d’avoir vos cheveux dans leurs longueurs initiales. Des nattes “halo”, des twist out, des braids out, des chignons…
Ne perdez pas votre temps à chercher quelconque recette magique puisque comme dit plus haut elle n’existe pas. Juste anticipez et ayez des gestes qui puissent réduire les effets du shrinkage.