Porter Ses Cheveux Crépus, Une Manière De Se Retrouver.

Les premières questions. 

Lors de la création du blog, j’ai voulu qu’il devienne une plateforme pour les femmes aux cheveux crépus, défrisés et bouclés. Un point nous réunis tous, c’est cette envie de prendre soin de nos cheveux. Mais étant au naturel, j’ai quand même envie de vous faire partager ce plaisir que je vis au quotidien d’être au naturel et pourquoi pas vous embarquez dans cette aventure. Je ne compte pas vous lister à la chaîne les raisons qui devraient vous pousser à revenir au naturel, mais je laisserai mes doigts et ma conscience me guider. Et lorsque j’aurais faim, oui par ce qu’au moment où j’écris cet article, il est 11h00 et nous savons tous les dégâts de la faim sur l’homme… Oui, lorsque j’aurai faim, je ferais comme je sais si bien le faire vous faire “Des Bisous” et courir vers la nourriture haha.

Avant d’écrire cet article, je trouvais assez ridicule d’expliquer à une personne pourquoi “revenir au naturel”, sachant que ce sont nos cheveux naturels. Une personne aux cheveux de type caucasien ne se pose pas cette question. Et puis je me suis dit ” déjà compare ce qui est comparable” Nos cheveux sont de base fait pour vivre dans un milieu beaucoup plus chaud et humide donc il est normal qu’on ne s’y retrouve pas ! Cette société nous a également, conditionnée aux cheveux lisses, la normalité et les cheveux crépus hors normes.

L’intention de retrouver ses cheveux naturels.

Mais aujourd’hui, les choses ont changé ! Je pense que c’est une lassitude en tous cas pour ma part, j’étais lassé de dépenser des euros sans voir le bout du tunnel. Mes cheveux étaient toujours abîmés. On nous vendait des produit sans nous expliquer comment réellement les utiliser. Du coup, ça créait un cercle vicieux avec un espoir que ce nouveau produit en vogue rendrait mes cheveux aussi lisse et sain que la femme sur la boite. Pause ! En aucun cas, je me permettrais de critiquer les femmes qui se défrisent ! Au contraire, aujourd’hui, les femmes qui se défrisent ont appris à utiliser ses produits en faisant des recherches et les résultats sont réellement là. Nous sommes tous déjà tombées sur des photos de femmes aux cheveux défrisés, qui nous ont fait regretter pendant une petite seconde, une toute petite seconde l’époque du défrisage. Avouez-le…

Il y a une prise de conscience qui se fait lorsque vous décidez de revenir au naturel. Une majorité de femmes est motivée par les photos de célèbres “Youtubeuses” qui au bout de quelques années ont un nuage de rêve. Mais au-delà de ce coté rêveur, votre motivation, premier doit être le désir de retrouver ses cheveux naturels. J’insiste sur le “SES” oui le déterminant possessif, vous devez avoir envie d’avoir vos cheveux naturels ! Rien de plus simple ! Vous devez avoir le désir de retrouver une partie de vous-même sans aucune altération de laisser les choses (cheveux) suivre leur cours naturel.

Accepter l’état naturel de ses cheveux. 

Sérieusement les filles, le crépu entretenu, c’est tellement joli, c’est notre couronne naturelle et lorsqu’on en prend soin, c’est magnifique ! Beaucoup de femmes passent au naturel et au bout d’un certain temps jettent l’éponge. Le problème ici est l’intention. Elles reviennent au naturel avec comme seule motivation d’avoir des longs cheveux crépus ce qui est différent de vouloir des cheveux crépus tout court. Comme tout cheveu, les cheveux poussent à un rythme qui demande énormément de patience et si votre motivation se base sur la longueur… Lorsqu’on me demande des conseils pour l’entretien des cheveux défrisés. J’ai souvent cette question dont la fin m’agace un peu honnêtement, ” Peux tu me conseiller une routine pour mes cheveux défrisés, je ne suis pas prête à passer au naturel, c’est trop difficile à entretenir “.   C’est dans ces moments que mon côté “naturalista pure” prend le dessus et je me lance dans des échanges qui ont qu’un seul but de faire un message important : le crépu est comme tout type de cheveux facile à entretenir ! Décider de se défriser et un choix que je respecte, mais utiliser l’image du crépu difficile à entretenir, no way…

S’occuper des cheveux défrisés demandent beaucoup plus d’attention puisqu’ils sont chimiquement modifiés. Par contre, ce qui est vrai c’est qu’avec tous les produits qu’on utilise on à l’impression de partir en guerre contre nos cheveux et on fait sûrement peur aux personnes qui souhaitent se lancer et revenir au naturel. Pourtant, le cheveu crépu n’a pas besoin de tant chose. Se soucier de l’état de ses cheveux, les nourrir et les hydrater, c’est tout ce qu’il faut en réalité. Un exemple, j’ai extrêmement réduit ma routine capillaire, ce n’est pas en utilisant 20 crèmes ou huiles simultanément que mes cheveux prendront beaucoup en longueurs, volumes ou deviendront plus sains. Je suis restée sur une routine ultra simple composé de 5 produits naturels et facile d’accès. Croyez-moi mes cheveux se portent beaucoup mieux et mon porte-monnaie aussi. Honnêtement, au-delà d’être crépu, c’est joli et facile d’entretien…

Ayez confiance en votre beauté naturelle. 

Le crépu, c’est tout simplement vous. Soyez curieuse ( ah ! Le ventre qui grogne) Excusez-moi.. Apprenez à aimer vos cheveux naturels, du moins laisser leur une chance… Je sais que le big chop et la transition sont des étapes qui font peur.. Mais avec de bons conseils et une bonne prise en main, tout ira bien. Pour certaines, ce sont les moments où elles apprennent et découvrent le cheveu crépu. Vous pouvez même être surpris d’apprendre que les cheveux courts vous vont bien !

Si j’avais un conseil à donner à celles qui souhaitent revenir au naturel ou sont en plein, profiter de vos cheveux naturels. Ne portez pas 11 mois sur 12 des coiffures. Prenez de bonnes habitudes et c’est justement ce que je n’ai pas fait. J’ai pendant des longues périodes, utilisé des coiffures pour protéger mes cheveux. Et finalement, je me suis rendue compte que je prenais soin de mes cheveux pour au final en profiter quelques jours, ça n’avait aucun intérêt. Aujourd’hui, je suis quasiment au naturel et je m’éclate avec les multitudes de coiffures.

Ne restez pas à regarder de loin en ayant peur de ne pas pouvoir suivre. Soyez curieuse !  Et je suis persuadée que vous trouverez réponse à vos questions.

Il n'y a pas encore de commentaire.