Comment bien hydrater ses cheveux crépus et afro.

Hey, hey j’espère que vous allez bien. Je vous propose aujourd’hui de parler cheveu. Comme je vous l’ai expliqué dans plusieurs de mes articles, les articles de ce blog sont en général des retranscriptions des différents événements et étapes de ma vie. Et devinez quoi ? J’ai ma petite sœur qui a les cheveux extrêmement secs. Honnêtement, ça doit faire un moment qu’elle me poursuit dans la toute la maison afin de l’aider à retrouver des cheveux hydratés. Du coup, je me suis dit pourquoi ne pas vous partager les astuces que je lui ai partagées. 

Avant toute chose, il est important de savoir qu’avoir des cheveux non hydratés n’est pas dramatique. Ça arrive à tout le monde. Le problème devient problématique quand vous avez sur une longue période et de façon répétitive des cheveux secs. Personnellement avoir des cheveux non hydratés est mon combat au quotidien. Dés que je les sens rêches, c’est immédiatement des soins hydratants. D’ailleurs, je vous laisse lire l’article Masque Hydratant ou Protéiné. Lequel choisir ? 

Le point le plus important est de chercher à savoir pourquoi ils sont devenus secs. Un mauvais shampooing, un déménage trop agressif, un défrisage Faites attention à vos derniers gestes envers vos cheveux pour trouver la faille.

Lets’go découvrir comment hydrater vos cheveux crépus et afro ! 
 

Hydrater en apportant de l’eau à vos cheveux crépus

J’ai dû le répéter dans pas mal d’articles ! Apportez de l’eau à vos cheveux ! Je sais que c’est une habitude difficile à prendre, mais il le faut.

 J’ai durant toute mon enfance eu comme idée (et ma mère aussi) que mes cheveux n’avaient pas besoin d’eau. Ma mère me mettait une grosse noisette de crème du style Pink et c’était fini. Avec du recul aujourd’hui je comprends mieux pourquoi mes cheveux étaient aussi secs en plus d’être défrisés… Qu’ils soient crépus, défrisés ou même locksés prenez le temps d’apporter de l’eau à vos cheveux. Utilisez un vaporisateur (avec quelques huiles végétales du type karité ou encore de l’huile de ricin) ou une crème hydratante. Concernant cette dernière, prenez soin de prendre une crème hydratante en regardant la composition du produit. (plus il y a d’eau mieux c’est !)

 Au couché ou le matin vaporisez vos cheveux ou déposez une petite noisette de votre crème hydratante sur vos cheveux. Vos cheveux seront davantage malléables en plus d’être hydratés. 

Tout comme votre corps vos cheveux ont besoin de boire. Je sais que c’est fou, mais ils ont besoins comme une plante d’avoir de l’eau pour pousser au mieux. 


Réalisez régulièrement des masques hydratants sur vos cheveux crépus et afro.

En plus d’hydrater vos cheveux au quotidien. Réalisez des soins hydratants chaque semaine ou alternez avec un masque protéiné. C’est un soin qui va vous aider à apporter des actifs hydratants en profondeur. Vous allez sûrement me demander où trouver des masques hydratants ou comment réaliser des soins hydratants fait maison. En général, vous en trouverez dans les boutiques spécialisées ou en grandes surfaces. Un petit conseil partez sur des masques avec une composition la plus naturelle possible.

Les masques de la marque Shea Moisture sont top. Le masque au beurre de karité est pas mal. C’est un masque de soin intensif qui hydrate en profondeur et répare vos cheveux secs et abîmés. Je vous laisse le lien, vous le retrouverez sur Amazon ici. 

Pour celles qui suivent mes articles, vous devez le savoir, j’ai récemment découvert la marque Mélanine. J’ai testé la gamme qui est géniale cependant, je n’ai pas eu l’occasion de tester le masque. Les produits sont tellement nourrissants et hydratants que je mettrais ma main à couper que le masque soit tout aussi hydratant que le lait. À tester afin de vous faire un retour.

Honnêtement, je vous conseillerais de réaliser vos masques à la maison. Ça ne prends pas de temps, c’est naturels et ça ne vous coûte pas grand chose. Partez sur du miel, du yaourt et de l’aloe vera (avec une dose de deux cuillères). Ce sont mes tops produits pour réaliser des masques ultra hydratants. Vous m’en direz des nouvelles.


Utilisez un après-shampoing hydratant et des humectants pour des cheveux hydratés.

@Westafricanbaby 

L’après-shampoing est indispensable ! Je ne sais pas combien de fois j’ai dû le dire, mais l’après-shampoing est la base de ma routine capillaire. Il me faut mon après-shampoing et un BON après-shampoing.

J’utilise personnellement des après-shampoings naturels. Pour avoir des cheveux souples et donc hydratés, il faut que vous finissiez votre shampoing par un après-shampoing ! Privilégiez un masque à l’aloès Vera. J’utilise en ce moment celui de Taliah Waajid que j’ai découvert grâce à la Imany Beauty box. Je vous laisse découvert à travers l’article ici

Elle n’est plus disponible à travers la box, mais vous pourrez la retrouver ici.

Concernant les humectants, ce sont des agents qui vont pénétrer dans l’épiderme des cheveux afin de retenir et l’eau et de la conserver. Ce sont de vraies éponges pour nos cheveux. J’en utilise deux (j’alterne.) l’aloe Vera et la glycérine. Quelques gouttes dans le vaporisateur et dans vos masques. Ce sont vraiment deux produits que je vous conseille d’utiliser si vous avez les cheveux secs et rêches. 

Pour finir, buvez de L’EAU. C’est super important ! Apportez de l’eau et de l’hydratation de l’intérieur ! C’est important pour votre santé et la bonne pousse de vos cheveux. Vous remarquerez dans ces différents tips la plupart sont des produits naturels ou fait maison. Vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour avoir des cheveux sains. Quelques produits font très bien l’affaire. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Commentaires
  • Eunice
    2022

    Merci pour tes conseils.

  • Aka
    2022

    Merci beaucoup pour les conseils s va beaucoup m’aider davantage sauf que j’avais une question si on hydrate nos cheveux tout les matins avec de l’eau basique et in rajoute de la pommade c’est bien ou pas parce que j’ai les cheveux très crépus donc je sais pas s’il c’est une bonne idée je veux pas que sa m’abime

    Faites moi un retour mercii

    • Nsaramaya
      2022

      Helloo Bella, Tu utilises un lait capillaire ou de l’eau pour hydrater tes cheveux puis tu masses tes cheveux avec un huiles végétales ou un beurre du type karité.