Mes 4 Astuces pour devenir productif et réaliser vos projets.

Prendre conscience de son avancée dans ses projets.

L’année 2020 touche à sa fin et comment vous dire que cette année a été, une année, assez spéciale pour ma part. Que ce soit sur le plan émotionnel ou professionnel de réels changements se sont opérés. De nombreux objectifs dont je m’étais imposée n’ont pas été atteints et cela s’est ressenti sur mon moral. (J’ai tendance à être exigeante avec moi-même.). 

Ce matin, je me suis donc posée une question simple « S’il y a une chose que je dois changer pour atteindre tous mes objectifs, quelle serait-elle ?« 

Au fond, je savais la réponse…

Entre nous, la seule façon d’atteindre la plupart de mes objectifs est de gérer ou d’éliminer ce qui me détourne de leur réalisation. Les distractions ne servent qu’à un seul but. Elles créent une diversion qui détourne notre attention/notre attention de l’objectif principal. (et avec les réseaux sociaux, c’est beaucoup plus compliqué). 

Elles rendent de simples tâches qui s’effectuent en quelques heures en jours, détournent notre attention et rendent nos tâches inachevées. Elles deviennent des obstacles qui nous empêchent d’atteindre nos objectifs ! (rien de bon quoi).

Aujourd’hui, toutes les distractions devraient être notre première priorité. Cela exige beaucoup d’autogestion. Par exemple, je travaille principalement sur l’ordinateur avec beaucoup d’onglets ouverts sur mon navigateur. Tous ces onglets ouverts sont des potentielles distractions. Chaque fois que je sens un petit blocage d’écriture, je me retrouve à me balader sur d’autres sites. Si je ne bascule pas d’un onglet à l’autre, je prends mon téléphone pour faire défiler sur instagram ou twitter. C’est finalement, au bout d’une trentaine de minutes que je décidais de me remettre au travail, mais avec beaucoup moins de volonté. 

C’est après quelques jours de réflexion et de renseignement dans mon entourage et sur le net, j’ai décidé de mettre une mini-routine afin de combattre ces distractions.


Comment être productif et réaliser vos projets.

Règle numéro 1 : une des choses qui me coupe souvent dans mon élan lorsque je travaille sérieusement est le fait de me rappeler d’une chose à faire et de le faire ( Eh, oui). En général, 90 % de ces tâches ne sont pas urgentes et ne nécessitent pas d’être réalisées dans l’instantanéité. Tenir un notebook m’a semblé ici être une bonne idée. Il vous permettra de noter l’ensemble de ces « choses à faire » ou « idées » à explorer plus tard.

Règle numéro 2 : lorsque j’ai fait le bilan des différentes distractions qui m’empêchaient d’avancer, une des raisons a été l’impatience. Je ne sais pas pour vous, mais lorsque je reçois une notification sur mon téléphone, je saute immédiatement sur mon téléphone. Que ce soit un message, une notification d’un mail ou des réseaux sociaux :  I have to see that !

Du coup, pour remédier à ce problème, l’option  » Priorité en cas d’urgence » de l’IPhone a été mon sauveur. C’est une superbe option qui vous permet d’autoriser les appels d’une personne et ce même en mode « ne pas déranger » et en « silencieux ». Vous devriez retrouver ce même type de fonctionnalité sur les Samsung. 

Règle numéro 3 : malgré ces distractions, ma première volonté, lorsque je travaille pendant des heures, est de rester focus le maximum possible. Et ce quitte à ne pas m’autoriser des pauses ( No, no tu dois finir cet article). En prenant du recul, aujourd’hui, je me rends compte à quel point, il est important de se donner quelques minutes de pause. (pour courir scroller les pages sur Instagram). S’aérer l’esprit, grignoter ou simplement méditer permet de faire un break afin de ne pas « péter un plomb » et surtout de se donner un moment dédié que l’on contrôle.

Règle numéro 4 : j’ai toujours pensé qu’être  » Busy » signifiait être occupé à réaliser plusieurs tâches à la fois. Je pouvais réaliser plusieurs 4, 5 tâches dans une journée avec une certaine pression. Et puis avec le temps, j’ai compris que mieux valait parfaitement réaliser 1 ou 2 tâches que 4, 5 tâches fait à la va vite. Ce qui nous pousse en général à repasser dessus et à davantage perdre du temps. Être « Busy » ne veut pas forcément être productif. 

Après ces dernières remise en question et prise de conscience, j’ai compris une chose : notre incapacité à nous concentrer sur les tâches/projets /intentions est notre plus grand obstacle et la principale raison pour laquelle nous n’arrivons pas à accomplir de manière puissante.

À partir d’aujourd’hui faisons des efforts considérables pour éliminer les distractions évidentes. Rangeons nos téléphones et disons non à toutes les distractions afin de pouvoir nous attaquer énergiquement à notre liste de tâches. (découvrons ce que notre détermination vaut :)).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires
  • Gismard Molou
    2021

    Merci tout dabord pour l’article. Tu as parfaitement raison surtout au niveau du telephone me concernant cest la chose qui me ralentie la plus. Je ferais de vigorous efforts là dessus car je dois rester concentrer pour mes etudes afin d’avoir un meilleur rendement! Vivement que je my mette et que ca marche. Bisous a toi

    • Nsaramaya
      2021

      Hello ma belle, tu as bien raison ! Gère ton temps sur les écrans et tu verras que tu arriveras à davantage t’organiser au quotidien. Bisous