Préserver Sa Santé Mentale face à sa famille.
Subir des pressions de son entourage.
Helloo, ça fait un petit moment que je n’ai pas écrit. Je suis tellement prise par mes activités via Instagram. Honnêtement être active sur toutes mes plateformes, c’est de l’organisation et je ne le suis pas ces dernières semaines. C’est vraiment mon objectif de cette semaine, REMETTRE DE L’ORDRE !
Anyway, aujourd’hui, je me suis promis d’écrire parce que j’en ressens le besoin dans un premier temps et de deux, je souhaite vous partager un petit message.
Soooo, j’ai récemment lancé un petit question-réponse sur le sujet de l’infertilité et l’endométriose sur Instagram. Et dans la foulée, j’ai fait un post afin de partager le témoignage d’une femme qui expliquait son expérience vis-à-vis de la maladie, ses différents rendez-vous difficiles et son choix difficile de subir une ablation de l’utérus. C’est un très beau témoignage qui sans le lire peut paraître très “dramatique” vu la finalité, mais en le lisant, on retrouve énormément de positivité, de courage et surtout un choix assumé. Je vous invite d’ailleurs fortement à aller le lire ici.
De ces discussions, j’ai également eu des retours de femmes qui me disaient subir des pressions de leur entourage sur le fait de ne pas être mariées à 25,26 ans voire plus. C’est particulièrement un sujet qui me touche puisque j’ai 27 ans et pas mariée. La “chance” que l’on va dire que j’ai, c’est le fait d’avoir des parents qui ne me mettent pas du tout la pression, mais vraiment pas ! Quand on en parle, c’est vraiment “ça viendra quand viendra”.
Se brider pour ses parents.
Du coup, en parlant avec certaines femmes, j’ai vraiment ressenti une souffrance causée par des remarques et pressions qu’elles subissent. À mes yeux, c’est vraiment un mélange de la part de la famille de répondre à un besoin de prouver du style “Ah tu n’es pas au courant ma fille va se marier !” On est malheureusement beaucoup dans la comparaison…Évidemment, il y a l’envie d’avoir des petits enfants, mais aussi cette envie de pouvoir enfin voir de la valeur dans sa fille puisque pour certains parents une femme sans homme, c’est une femme “fanée”, “sans valeur” qui attend d’être sauvée par son “beau et prince charmant”.
Petite anecdote, une femme âgée de 30 ans m’expliquait qu’elle se bridait et refoulait son désir de s’installer seule malgré sa situation stable POUR ses parents (indirectement le regard des autres). Lorsqu’elle a essayé d’en parler avec ses parents, elle a très vite compris que le problème n’était pas le fait de partir en soit mais “qu’est-ce que les gens diront de nous, de toi ?” Oh, au cas où vous ne le sauriez pas, vivre seule en tant que femme, c’est se voir coller l’étiquette de “la femme débauchée”…
Pour certains parents, il est inconcevable de voir leur fille s’installer seule. Du coup, le foyer familial devient un lieu “anxiogène” pour ces femmes qui en quelque sorte sont coincées en plus de subir cette pression de devenir des “vieilles filles”. C’est très compliqué pour ces femmes puisqu’elles ne veulent pas “salir” l’image de leurs parents, mais en même il y a un réel besoin d’avoir son espace, de prendre de la distance avec les problèmes familiaux et remarques désagréables. Mais, aussi d’avancer et de s’installer… Combien de femme se sont mariées pour se libérer de cette pression et pouvoir prendre leur indépendance vis-à-vis de leur parent ?? Il doit y en avoir pas mal…
La peur d’affronter notre entourage.
Je pense que c’est une situation que l’on va beaucoup retrouver au sein des familles africaines. Surtout lorsque vous êtes issues de l’immigration. Avoir cette double vision de la vie et être tiraillée par ces traditions/cultures qui vont à l’encontre de nos propres désirs et aspirations. C’est faire un choix qui risque de ne pas forcément plaire à soi ou à eux.
Je ne sais pas combien de fois je vais le répéter, mais c’est compliqué ! Je pense pour ma part, que l’on est la seule personne qui puisse changer les choses. Attendre de se marier indirectement attendre un homme pour pouvoir sortir sa tête de l’eau, c’est indirectement donner raison à cette idée que c’est l’homme qui donne de la valeur à la femme. Je suis partisane du “régler les choses en allant à la source”. Avec ou sans homme, j’existe en tant que femme !
S’il y a bien une chose que j’ai comprise avec le temps, c’est le fait que beaucoup de femmes par notre éducation à “l’Africaine” osons dire les choses parce qu’il y a ce respect des aînés et aller à l’encontre de leur vision ou choix c’est se prendre toutes les malédictions. N’oubliez pas que des parents restent des parents. J’imagine que peu importe nos choix, nos parents veulent notre épanouissement. Un changement soudain va peut-être les perturber pendant certains jours ou certains mois, mais vous voir épanouie, j’en suis sûre apaisera les choses. Expliquez-leur, qu’il n’y a pas de chemin parfait et définit. Vous vous imaginez si l’énergie que nos parents mettaient au quotidien à nous comparer à nos cousins ou x, été transférée sur notre écoute et la recherche de notre épanouissement ? J’en suis sûre qu’il y aurait moins d’unions précipités, des séparations évités et davantage de femmes écoutées et heureuses.
Partagez ce que vous ressentez.
Le plus difficile, c’est l’aspect “santé mental”. On peut se sentir emprisonnée et voire le mariage comme une libération. On fait face à la culpabilité de ne pas décevoir ses parents et en même temps, on évite les réunions de familles à la maison pour ne pas entendre tout le long de la journée “Alors, t’attends quoi pour te marier ?” Le seul conseil, que je pourrais vous donner, c’est de miser sur la communication et de vraiment partager ce que vous ressentez. Je sais qu’il y a des parents “chauds”, voire “très chaud” mais honnêtement mettez la communication au cœur de la relation avec vos parents.
Yeux dans yeux, aujourd’hui, on va “parler français”.
Dites clairement les choses ! Si les remarques de vos tantes sur votre célibat vous “saoulent” ou si vous ressentez le besoin de prendre votre envol parce que psychologiquement vous en avez besoin dites-le et que ça plaise ou non ! Peu importe les décisions prisent à la suite les choses seront dites et peu importe le choix, il n’y aura pas de surprise. Gardez en tête que lorsque ça affecte le mental, c’est qu’il faut vite en parler. Ne gardez pas tout pour vous. Un mental fatigué, déprimé, c’est perdre du poids, être irritée, se refermer sur soi-même, être émotive …
Pleins choses pas du tout bonne pour la santé…
Je pourrais écrire des lignes et des lignes, mais je pense que mon petit message est passé. J’espère que cet article aidera à vous faire voir que la vie n’est pas faite pour être subie mariée ou célibataire, vous avez de la valeur en tant que femme et beaucoup de choses à apporter à ce monde. N’oubliez pas que vous êtes humaine avec vos émotions. En tant que femme et femme noire ont à tendance à beaucoup encaisser et à nous sacrifier pour les autres. Au final, les conséquences sont désastreuses émotionnellement et psychologiquement.
Croyez-moi, cherchez la paix, la joie et l’épanouissement personnel sont bien les 3 choses dont personne ne pourra vous en vouloir.
Koné
2022Aspect très important de la vie de la femme. Très bonne analyse et merci pour les astuces
Géraldine
2021Beau message Nsaramaya.
Nsaramaya
2021Merci beau coup 🙂
Lynn
2021Franchement ça fait graave du bien de lire ce genre d’article… sachant que je vis ça, everyday j’ai droit au moins à un “Le mari il vient quand..faut faire vite” 😤… Merci pour cette lecture positive qui redonne de l’energie..
Nsaramaya
2021On est ensemble 🙂
Myss So
2021Super article .
Merci du partage et du message positif que tu transmet
Nsaramaya
2021Mercii beaucoup 🙂