Famille et Pression Sociale : Comment Protéger sa Santé Mentale en tant que Femme Noire

Récemment, j’ai lancé un petit Q&R sur le thème de l’infertilité et de l’endométriose sur Instagram. J’ai aussi publié le témoignage d’une femme qui raconte son expérience avec la maladie, ses nombreux rendez-vous difficiles, et sa décision compliquée de subir une ablation de l’utérus. C’est un témoignage magnifique qui, à première vue, peut sembler dramatique, mais en le lisant, on y trouve une immense positivité, du courage et un choix pleinement assumé. Je vous invite d’ailleurs à aller le lire ici.

Au fil de ces échanges, plusieurs femmes m’ont confié subir des pressions de la part de leur entourage pour se marier avant 25, 26 ans, voire plus. C’est un sujet qui me touche particulièrement, car j’ai 27 ans et je ne suis pas mariée. Heureusement, mes parents ne me mettent pas du tout de pression. Lorsqu’on en parle, leur attitude est plutôt “ça viendra quand ça viendra”.


1# Se brider pour ses parents. 

@spiritedpursuit

En discutant avec certaines femmes, j’ai vraiment ressenti la souffrance provoquée par les remarques et les pressions qu’elles subissent. Pour moi, cela reflète un besoin de la part de certaines familles de prouver quelque chose, comme : “Ah, tu n’es pas au courant, ma fille va se marier !” Nous sommes malheureusement souvent entraînées dans cette spirale de comparaison. Bien sûr, il y a l’envie d’avoir des petits-enfants, mais il existe aussi cette volonté de voir leur fille valorisée. Pour certains parents, une femme sans homme est souvent perçue comme “fanée”, “sans valeur”, attendant d’être sauvée par son “beau prince charmant”.

J’ai une petite anecdote : une femme de 30 ans m’a expliqué qu’elle refoulait son désir de vivre seule, malgré sa situation stable, pour faire plaisir à ses parents, influencée indirectement par le regard des autres. Quand elle a essayé d’en parler avec eux, elle a rapidement compris que leur préoccupation n’était pas tant qu’elle parte, mais plutôt “qu’est-ce que les gens diront de nous, de toi ?” Au fait, sachez qu’être une femme vivant seule, c’est souvent recevoir l’étiquette de “femme débauchée”.

Pour certains parents, l’idée que leur fille puisse s’installer seule est inconcevable. Ainsi, le foyer familial devient un lieu “anxiogène” pour ces femmes, coincées entre la pression de devenir des “vieilles filles” et leur besoin d’autonomie. C’est un dilemme complexe : elles ne veulent pas “salir” l’image de leurs parents, tout en ressentant le besoin d’avoir leur propre espace, de prendre du recul par rapport aux problèmes familiaux et aux remarques désagréables. Combien de femmes se sont-elles mariées simplement pour échapper à cette pression et retrouver leur indépendance vis-à-vis de leurs parents ? Je suis certaine qu’il y en a beaucoup…


2# La peur d’affronter notre entourage.

C’est une situation fréquente au sein des familles africaines, surtout pour celles issues de l’immigration. Cette dualité entre traditions et aspirations personnelles rend les choix difficiles. J’affirme qu’attendre un mariage pour se sentir valable revient à donner raison à l’idée que c’est l’homme qui donne de la valeur à la femme. Personnellement, je crois qu’il faut “aller à la source” pour régler les choses. En tant que femme, j’existe pleinement, avec ou sans homme.

Au fil du temps, j’ai compris que notre éducation à ” l’africaine” nous incite souvent à respecter les aînés au détriment de notre propre voix. Mais nos parents veulent notre épanouissement. Un changement peut les perturber au début, mais voir leurs enfants heureux finira par apaiser les choses. Si l’énergie dépensée pour nous comparer à d’autres était investie dans notre écoute, il y aurait sûrement moins d’unions précipitées et davantage de femmes épanouies et heureuses.


3# Partagez ce que vous ressentez.

Le plus difficile, c’est l’aspect de la santé mentale. On peut se sentir emprisonnée et voir le mariage comme une libération, tout en culpabilisant de décevoir ses parents. Éviter les réunions familiales pour échapper aux questions comme “Alors, t’attends quoi pour te marier ?” devient courant.

Mon conseil : misez sur la communication. Dites ce que vous ressentez. Même si certains parents peuvent être “chauds”, la communication est essentielle. Regardez-les dans les yeux et exprimez-vous ! Si les remarques sur votre célibat vous pèsent ou si vous avez besoin de prendre votre envol, il est temps de le dire, peu importe la réaction.

N’oubliez pas que lorsque cela affecte votre mental, il faut en parler. Ne gardez pas tout pour vous. Une santé mentale fatiguée peut mener à la dépression, à l’irritabilité, ou à la fermeture sur soi, ce qui n’est pas bon du tout.

J’espère que ce message vous aidera à comprendre que la vie n’est pas à subir. Que vous soyez mariée ou célibataire, vous avez de la valeur en tant que femme et beaucoup à apporter au monde. N’oubliez pas que vous êtes humaine, avec vos émotions. En tant que femmes, et en particulier femmes noires, nous avons tendance à encaisser pour les autres, mais cela peut avoir des conséquences désastreuses.

Cherchez la paix, la joie et l’épanouissement personnel : ce sont des choses pour lesquelles personne ne pourra vous en vouloir.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 Commentaires
  • Koné
    2022

    Aspect très important de la vie de la femme. Très bonne analyse et merci pour les astuces

  • Géraldine
    2021

    Beau message Nsaramaya.

    • Nsaramaya
      2021

      Merci beau coup 🙂

      • Lynn
        2021

        Franchement ça fait graave du bien de lire ce genre d’article… sachant que je vis ça, everyday j’ai droit au moins à un “Le mari il vient quand..faut faire vite” 😤… Merci pour cette lecture positive qui redonne de l’energie..

        • Nsaramaya
          2021

          On est ensemble 🙂

  • Myss So
    2021

    Super article .
    Merci du partage et du message positif que tu transmet

    • Nsaramaya
      2021

      Mercii beaucoup 🙂