Vaincre la “Flemme” et prendre soin de ses cheveux naturels/Afro.

Des Cheveux abimés.

Surprenant comme titre d’article ? Justement, c’est le but ! J’écris cet article après avoir une discussion avec une “amie” qui m’expliquait vouloir se couper depuis quelques mois ses cheveux vu leurs états catastrophiques, mais le manque de motivation le lui en n’empêchait. Après ces quelques minutes de discussion, j’ai pu en déduire qu’elle était en réalité victime d’une des pires choses pour l’homme “la flemmardise” haha. C’est pourquoi, à travers cet article, j’essayerai de vous transmettre mes superbes bonnes ondes positives et ma grosse motivation.

Avant toute chose pour pouvoir absorber cette motivation, il est important que vous vous posiez les bonnes questions et surtout la bonne question à savoir, ” Pourquoi prendre soin de ses cheveux ?” À cette question, chacune de nous aura une réponse différente selon nos besoins et attentes. C’est pourquoi je vais vous donner ma réponse qui je l’espère se rapproche de la vôtre.


“Ne pas être présentable au naturel”.

Cette motivation, de prendre soin de mes cheveux est aujourd’hui une motivation personnelle pour le coup. J’ai envie de pouvoir assumer mes cheveux naturels est de me sentir belle sans ou avec coiffure. J’ai réellement le besoin d’avoir cette capacité à pouvoir changer de tête sans artifice ou ressentir ce sentiment de ne pas être présentable au naturel. Une partie de ma vie se résumait à enlever une coiffure et enchaîner sur une autre le lendemain. Je n’avais quasiment pas de période au naturel sauf quand j’étais obligée et encore, je m’attachais un foulard. Je ne laissais pratiquement jamais mes cheveux par plaisir puisqu’ils étaient abîmés, mais surtout par ce que je ne les assumais pas ! J’avais pris malheureusement cette habitude de m’aimer coiffée et au naturel de me dévaloriser.

Aujourd’hui, c’est toujours le même combat pour moi, il est tellement facile de tomber dans le superficiel et d’oublier le plus important qui est de s’aimer dans la pure simplicité. Je suis la première à switcher entre les coiffures, mais je me permets toujours cette période avec mes cheveux naturels. J’ai le besoin de retrouver mes cheveux puisque je me trouve aussi jolie avec des braids ou autres qu’avec mes cheveux naturels. C’est un travail qui se fait à la longue avec nos différentes prises de conscience. Pour une personne se défrisant les cheveux, le processus est le même. N’oubliez pas que des cheveux défrisés, sont des cheveux chimiquement modifiés et donc des cheveux semi-morts. Il est nécessaire de réaliser des soins au quotidien pour ne vous retrouver avec des cheveux cassés par manque de protéines.


Place aux 5 raisons qui devrez-vous pousser à prendre soin de vos cheveux afro.

1/”Avoir des beaux cheveux”

Prenez soin de vos cheveux pour “avoir des beaux cheveux”. Pour le coup, je pense que c’est un désir que toutes les femmes ont en commun. Mais malheureusement, la femme noire a pris une mauvaise habitude qui est de prendre beaucoup plus soin de ses coiffures que ses cheveux naturels. Aujourd’hui, nous dépensons des centaines d’euros dans des tissages, perruques, braids… Mais pas autant dans des soins pour cheveux. Il est important que nous redonnions la PLACE de nos cheveux naturels prises par les coiffures secondaires.

2/”Valoriser votre beauté au naturel”

Voyez vos cheveux comme une couronne naturelle. Telle une couronne elle demande à être entretenue, nettoyée, pour continuer à briller. C’est simple des cheveux soignés ne pourront que vous VALORISER !

3/”Porter avec fierté”

Prendre soin de ses cheveux, c’est donner une image d’une femme qui a confiance en sa beauté naturelle. Porter vos cheveux défrisés ou crépus entretenus, c’est casser l’image de la femme noire qui se cache derrière des coiffures par ce qu’elle n’a pas de cheveux.

4/”Etre soi-même”

Pour rester dans l’axe de l’image. J’ajouterai que c’est un mini combat contre nous-mêmes. On nous a tellement rabaissé à travers nos cheveux qu’aujourd’hui, il est temps qu’on se réveille et qu’on profite de nos cheveux. Nos cheveux ont autant de qualité que des cheveux de type caucasien ou autres. Il faut juste accepter la différence et surtout accepter d’être différent.

5/”Se sentir belle”

Prenez soin de vos cheveux pour vous-même. Des cheveux entretenus ne peuvent que vous tirer vers le haut et vous rendre plus belle ! Vous verrez ça vous simplifiera votre vie de tous les jours.

Nous voilà arrivés au bout des 5 raisons qui sont bien sûr non-exhaustives, mais à mon avis sont les plus importants à prendre en compte. N’oubliez pas surtout pas une chose, une peu importe la coiffure choisie nous sommes belles.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires
  • Owith
    2020

    Bonsoir moi j’ai des cheveux abimé et je l’ES avait coupé pour avoir une bonne repousse mais j’ai defrisé encore mes cheveux donc je me demandais si je de vais les coupé où les soigner pour qu’il redeviennent sains

    • Nsaramaya
      2020

      Hello ma belle, toi seule peut faire le choix de retrouver tes cheveux naturels ou de partir sur une routine soin pour tes cheveux défrisés. Mais, si tu souhaites retrouver des cheveux sains, tu peux effectivement partir sur la coupe de tes cheveux qui repousseront en bonne santé.Dans ce cas je te laisse lire l’article : https://www.naturalsaramaya.com/mettre-en-place-une-routine-en-8-points.

      Si tu décides de garder tes cheveux défrisés, mets en place une routine en y incluant des soins protéinés pour nourrir tes cheveux en profondeur. Je te laisse lire cet article qui t’aidera à prendre soin de tes cheveux après un défrichage : https://www.naturalsaramaya.com/les-soins-capillaires-entretien-a-mettre-en-place-apres-un-defrisage. Je posterai dans les prochains jours un article reprenant quelques masques protéinés adaptés aux cheveux défrisés.

      Bon courage ma belle et n’hésite surtout pas si tu as des questions 🙂