Ce Qu’il Faut Savoir Avant De Se Colorer Les Cheveux crépus/afro.

Ma coloration catastrophique de mes cheveux crépus.

Après plusieurs demandes d’un article au sujet des colorations, je me suis enfin décidée à le rédiger et à vous prodiguer les conseils que j’aurais voulu avoir lors de mes précédentes colorations. Il nous ai déjà tous arrivé de vouloir changer de tête, de sortir d’une passade ou carrément de passer à autre chose par le biais d’une coloration. Pour les cheveux afro, il est plus difficile de trouver une marque de coloration adéquate puisque la plupart des produits en grande surface ne sont pas adaptés à nos cheveux ou contiennent très peu d’informations sur le temps de pose.

Pour info, j’ai réalisé une coloration il y a 3 ans. Mes débuts étaient chaotiques, je ne savais pas comment m’occuper de mes cheveux après une coloration. Mes cheveux été devenus très secs et rêches, d’ailleurs, c’est à cette période que mes cheveux se sont majoritairement cassés.

On ne rigole pas  haha ! C’est la seule photo que j’ai retrouvé avec ma teinture “blonde” . Désolé, pour la qualité.  Elle date de 2013, elle a 7 ans c’est incroyable

 Ce qu’il faut savoir, c’est lorsque vous souhaitez faire une coloration vous devez vous assurer que vos cheveux soient sains et en bonne santé. Ne vous lancez pas sur une coloration si vos cheveux sont abîmés ou ont tendance à être secs. Réglez ces problèmes puis ensuite lancez-vous. Faire une coloration sur des cheveux abîmés est un pur suicide. Malgré ces points négatifs, cette coloration a été une très bonnes expérience ! Grâce à elle, je sais aujourd’hui quelles huiles ou masques sont efficaces pour des après-colorations.


Les différents types de colorations pour cheveux crépus/ afro.

Il existe 4 types de colorations. 

  • La coloration permanente est une coloration radicale qui s’en va au bout de quelques mois voire des années. C’est une solution destinée aux personnes sûres de leurs couleurs et de leurs décisions. Pour des colorations claires, il est souvent recommandé de décolorer ses cheveux puis de colorer pour un meilleur résultat. Le plus de ce type de coloration est qu’elle couvre parfaitement les cheveux blancs.
  • Le henné est une sorte de coloration naturelle et un soin. Elle est beaucoup utilisée par les Maghrébines à la recherche de simple reflet. Attention ne faites pas de coloration si vous avez déjà effectué une décoloration, ou un balayage. Vous risquez de vous retrouver avec des cheveux verts.
  • La coloration semi-permanente ou glosse est temporaire. Elle ne dure que quelques mois ! Pas plus d’un an. Elle ne couvre pas parfaitement les cheveux blancs.
  • La coloration éphémère dure que le temps d’un shampoing. C’est une des meilleures solutions pour les personnes pas sûres de leurs choix concernant la couleur. Elle existe sous la forme de craie, spray et de boite de coloration identique à une coloration permanente. 

Pour les personnes à la recherche de coloration éphémère, je vous recommande ceux de Manic Panic et Crazy color.

Sur le marché du cosmétique, honnêtement, on compte sur les doigts de la main les marques de colorations dédiées aux cheveux afro. La bonne nouvelle est que vous pouvez utiliser ceux commercialisés dans les grandes surfaces même si je vous recommanderai de vous rendre chez un spécialiste pour un meilleur résultat. Si vous êtes une petite débrouillarde comme moi, essayez de vous fier aux indications sur la boite et de prendre deux boites au cas où.


Les Soins après une coloration sur cheveux crépus/afro.

Après une coloration, il est indispensable de réaliser des soins profonds afin de rétablir la fibre capillaire de vos cheveux dans leurs états naturels puisqu’elles viennent d’être chimiquement modifiées. N’hésitez pas à utiliser les huiles essentielles qui sont superbes pour les cheveux décolorés. L’huile essentielle d’eucalyptus est superbe pour les cheveux foncés et l’huile de camomille pour les cheveux clairs.

La coloration est une modification chimique qui nécessite de prendre en compte l’état de vos cheveux, mais aussi au niveau de la couleur souhaitée. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel.

P.S: pour les personnes désirants, se colorer les cheveux seuls à la maison, n’hésitez pas à essayer la coloration sur une petite portion de cheveux afin de savoir si vous ne faites aucune réaction allergique.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Commentaire
  • CARLA JOSH TALISMAN MIGUEL
    2023

    Hola je suis JOSH
    Je suis une fille
    Je veux le nom l’ exacte des produits
    Je kiffe grave les publi mrc