Être Égoïste vs La Peur du Jugement Des Autres
Hello, j’espère que vous allez bien. Je reviens aujourd’hui dans cet article afin de vous parler d’égoïsme. I know, c’est bizarre mais attendez de lire la suite…
À quelques jours de la fin d’année, j’ai trouvé ça parfait comme timing pour vous partager un petit article qui fait également office de compte-rendu. Et puis, oui je l’avoue écrire m’a énormément manqué…
Anyway, j’aimerais aujourd’hui pour commencer, vous inviter tranquillement à vous poser une question : sur ces 365 jours, si vous aviez constamment fait le choix de préserver votre équilibre intérieur en vous choisissant vous, votre vie aurait-elle été la même aujourd’hui ?
Welcome to Doctor Natural Saramaya therapy Room..
“On ne s’enterre pas tout seul”
Comme vous avez pu le voir, j’ai extrêmement été absente du blog ces derniers mois. On va dire que l’année 2021 n’a pas été tendre avec moi entre le covid et les problèmes personnels, mes émotions on été mises à rudes épreuves.
L’objectif n’est pas ici de me plaindre et de vous raconter ma vie mais de simplement vous partager la leçon “The leçon” que j’ai apprise.
“Il est nécessaire d’être égoïste pour son propre bonheur. Et ce malgré ces principes que notre entourage peut nous inculquer qui sont de forcement prendre en compte les sentiments de l’autre”. Ça peut être brutal, I know mais laissez-moi vous expliquer.
J’ai avec du recul, compris que l’ensemble des situations que je vivais mal étaient en partie de ma faute. J’ai jusqu’à aujourd’hui une difficulté à dire non. J’ai pris du temps à comprendre que c’était dû à mon éducation dont je ne remet en aucun cas en cause mais je pense avoir peut-être trop pris au sérieux quelques conseils de ma mère… “On ne s’enterre pas tout seul”, “éviter au max de blesser les autres quitte à se blesser…”.
Pleins de petites choses pas méchante mais qui pour la femme, noire, ainée, empathique et hypersensible que je suis ça complique les choses. En gros, j’ai toujours ce sentiment de devoir et de sacrifice que ce soit en amitié, en famille ou en amour.
” Faites les choses de façon qu’elles soient en accord avec vos besoins et désirs”.
Je me suis également posée la question il y a quel jours et la réponse est que oui si j’avais agit en prenant compte de mes intérêts et envies je ne serais pas là d’où je vous écris mais bien ailleurs.
Ecouter son instinct – Se faire confiance – More selflove – être égoïste.
Ce son les 4 points sur lesquels je compte dès aujourd’hui travailler. J’ai appris et compris à mes dépens qu’être égoïste permet de trouver le juste équilibre en soi. Tous ce qui nous entoure est important mais toutes ces choses ne peuvent pas être plus importantes que vous, vos sentiments, votre santé et vos rêves.
Faites les choses de façon qu’elles soient en accord avec vos besoins et désirs : les personnes qui se sacrifient oublient très souvent de faire un point avec elle-même avant de se lancer dans un sauvetage ou de rendre service à quelqu’un. Demandez-vous toujours si ce que vous allez faire, ne vous demande pas un sacrifice personnel ou vous empêche de faire quelque chose d’important ou de bien pour vous.
“Tu es égoiste”
Le dernier point, dont j’ai pris conscience et assume totalement aujourd’hui, c’est cette peur du jugement des autres, de la famille notamment. Cette peur de par mes choix et décisions de passer pour une égoïste. J’ai aussi appris que seul nous et notre âme et conscience, pouvons estimez si nous sommes égoïstes ou si nous nous donnons simplement le droit de penser à nous. Au moins autant que nous pensons aux autres !
Trouver le bon équilibre, c’est savoir dire non pour soi et aux choses qui vous déplaisent. Être égoïste, c’est penser à soi avant tout, mais aussi savoir rendre service pour se rendre utile. Comme ma mère le dit souvent “on s’enterre jamais seul”. Ce qui est à retenir dans les deux cas, c’est le respect. Le respect de soi et le respect de l’autre.
Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais mettre des mots et l’accepter est déjà un premier combat de gagné. Être bien dans sa tête, dans ses baskets et heureux commence avant tout par s’autoriser mentalement et physiquement à y avoir droit.
Ne négligez pas la méditation, la prière, moment de solitude ou autres pour se reconnecter à soi. Une nouvelle année arrive profitons-en pour en faire un prétexte pour changer, faire de l’année 2022 l’année de l’épanouissement personnel.
À très vite et des bisous 🙂
Yvy
2022Je suis en total accord avec cette façon de voir les choses, j’essaie au quotidien d’être un minimum égoïste et oenser à moi avant les autres bien que celà ne soit pas aisé mais je m’accroche.