Mes 5 astuces pour remédier aux cheveux secs.
Pour commencer, cet article, sachez qu’avoir des cheveux secs est quelque chose de “normal” ! Ça arrive ! Personne ne vit tout au long de sa vie avec des cheveux sains. C’est comme tout ! Il y a des jours où nous sommes au top de notre forme et des jours où nous avons un peu du mal. Les cheveux, c’est exactement la même chose. Il vous faut simplement identifier pourquoi vous avez les cheveux secs et éviter ces produits ou gestes. Et ensuite, mettre en place, une routine ou un soin qui vous aidera à remonter la pente. Ne vous inquiétez pas, I AM HERE pour vous aider et je vous partage mes 5 petites astuces.
Pour commencer, il est important que vous identifier pourquoi vous avez les cheveux secs. Un récent défrisage ? Un lissage aux fers chauds ? Vous portiez des braids, des vanilles ? Vous avez récemment utilisé une nouvelle huile végétale ? Des poudres indiennes ? Vous avez changé de shampoing ou après-shampoing ? Ou simplement, vous ne vous êtes pas occupé de vos cheveux depuis un bout de temps ? No judgement, on est ici pour s’entraider.
Vous compreniez bien qu’il a un tas de raisons qui pourraient rendre vos cheveux secs. C’est à vous de déterminer selon votre routine et vos habitudes ce qui aurait pu les rendre secs. C’est une étape importante qui vous permettra d’identifier la ou les causes pour les prochains jours. Et surtout ce qui est a éviter.
Astuces n°1 – HYDRATER et NOURRIR au quotidien vos cheveux.
Rien de nouveau sûrement pour certaines d’entre vous, mais il est primordial que vous hydratiez et nourrissiez vos cheveux. Nourrir ici est le fait d’apporter des nutriments à travers une matière grasse donc soit de l’huile ou du beurre. Pour les cheveux secs, je vous conseille de l’huile de karité, de l’huile de jojoba et de ricin. Pour vous aider à mieux mettre en place, je vous conseille la méthode L.O.C qui est la méthode que j’utilise au quotidien (tous les soirs) avant d’apporter aux mieux les nutriments nécessaires et l’hydratation. C’est une méthode qui consiste à hydrater avec de l’eau, nourrir avec de l’huile et sceller avec une crème ou beurre. J’ai dédié un article à ce sujet concernant la méthode LOC. Je vous laisse la lire : Vaincre Les Cheveux Secs À Travers La Méthode L.O.C.
Astuces n°2 – Utilisez des produits à adéquats aux besoins de vos cheveux.
Sachez identifier les bons produits pour vos cheveux. Exemple, les cheveux crépus et les cheveux défrisés n’auront pas les mêmes besoins. Des cheveux défrisés sont en général un peu plus fragiles du fait de la transformation chimique du défrisage. Du coup, pour les cheveux défrisés, il faudra favoriser des produits à base de protéines.
Je vous conseille également d’utiliser un maximum de produits sans produits chimiques. J’essaye d’éviter d’utiliser des produits bourrés de produits “cracra” et donc favorise les beurres ou produits un max clean niveau composition. Pour éviter un max d’agresser mes cheveux j’utilise un shampoing toutes les deux semaines voire toutes les trois semaines. Et lave mes cheveux de façon hebdomadaire avec un après-shampoing. Ça s’appelle le co-washing ( CO-WASH). N’oubliez pas, que le shampoing est un détergent qui peut-être agressif pour les cheveux à la longue du coup les laver avec l’après-shampoing est un très bon compromis.
Astuces n°3 – Évitez les fers chauds à répétition.
J’imagine, que je ne vous apprends rien ! Évitez au maximum d’utiliser les fers au quotidien. Les fers chauds agressent les cheveux et peuvent les brûler. Évidemment que vous pouvez les lisser, réaliser un brushing ou boucler ! Il vous faudra juste réaliser des soins et des masques avant et après votre coiffure. S’il vous plaît, ne faites pas l’erreur d’utiliser des fers chauds si vos cheveux sont abîmés. Ne jamais faire cette erreur, vous risquez de les TUER.
Pour éviter tout dommages, je vous conseille de vous rendre chez un professionnel spécialisé dans les cheveux crépus (afro si vous préférez). C’est beaucoup plus rassurant de savoir que vos cheveux sont entre de bonnes-mains. J’ai listé différents business dont des salons de coiffure proposant des services en direction des femmes noires, je vous laisse en profiter : 60 Marques Françaises Créées par des Entrepreneuses Noires.
Astuces n°4 – Couper quand il le faut.
Un point sensible, je sais.. Mais, oui lorsqu’il faut couper, il le faut ! Avoir les cheveux secs peut être signe de cheveux morts. Si vous défrisez vos cheveux sans soins derrière ou si le défrisage est mal réalisé vous risquez de vous retrouver avec des pointes (cheveux) morts. Il faut aussi savoir que même sans défrisage ou fers chauds vous pouvez avoir des pointes mortes. Vos cheveux ont le besoin d’être “redynamisé” et donc de couper ces cheveux qui ont vécu la guerre pendant tant d’années. Faites-moi confiance CUT THIS DEAD HAIR et vous verrez que vos cheveux se porteront mieux.
Attendez, ici, on parle bien des pointes de cheveux. Avant d’en arriver là, réalisez des soins et si malgré ces soins vos cheveux sont toujours aussi rêches et secs coupez. Rendez-vous chez un professionnel, pour une coupe homogène et esthétique (C’est mieux :))
Astuces n°5 – S’hydrater de l’intérieur.
Le meilleur pour la fin ! Vous avez BES-SOIN d’eau et vos cheveux aussi ! Pour avoir des cheveux malléables, il vous faut de l’eau ! Buvez un maximum au quotidien pour apporter de l’eau de l’intérieur. Aidez vos cheveux de l’intérieur comme de l’extérieur. Lancez-vous des challenges du type boire 1,5 L par jour. Croyez-moi, vous verrez des différences que ce soit sur vos cheveux et sur votre peau. Vous pouvez aussi, aider vos cheveux en prenant des compléments alimentaires qui apporteront des vitamines de l’intérieur et donneront un bon coup de boost à vos cheveux. Je vous laisse découvrir les différents compléments alimentaires que j’ai testés : Prendre des compléments alimentaires pour activer la Pousse des cheveux ?
Comme vous avez pu le voir, pas de recettes magiques pour retrouver des cheveux secs en quelques heures, mais différents soins et gestes. Je suis totalement transparente avec vous ! Comme vous, il m’arrive d’avoir les cheveux secs et les solutions sont RÉAGIR et la PATIENCE. Nourrissez-les et hydratez-les avec la méthode L.O.C ; réalisez des soins ; évitez de vous lisser les cheveux à trop grandes fréquences ; coupez quand il le faut et surtout buvez de l’eau à gogo !
Je suis persuadée qu’avec ces différents gestes, vous retrouvez des cheveux malléables et doux.
Annecy Gracieuse
2022Merci beaucoup pour tes conseils ce vraiment très gentille..Je me présente je m’appelle Annecy j’ai 32ans et en ce moment j’ai un très grand difficultés à prend soins de mes cheveux crépus je vien de la colorés en rouge mais j’arrive pas à trouver des produits adéquat pour mes cheveux colorés et tout les shampoing et après shampoing que j’utilise ils lave le couleurs du coup le rouge et devenir très pâle svp pouvez me venir en aide et mes cheveux n’est pousse pas
Nsaramaya
2022Je vous conseille de voir un coiffeur professionnelle pour vous aider à trouver les bons produits pour votre couleur 🙂
Miranda Takedo
2021Très instructif 🥰
Nsaramaya
2021Merci 🙂
Gine
2021Très bonne astuce j’adore prendre soin de mes cheveux
Molou Gismard
2020On adore ❤! Merci du conseil. Jai une question: comment entretenir ses cheveux bien que faisant des tresses avec des mèches régulièrement ?
Nsaramaya
2020Hello ma belle, pour entretenir tes cheveux sous une coiffure du type braids, je te conseille de les hydrater avec un spray d’eau + huile ou un lait hydratant. Et scelle cette hydratation avec quelques gouttes d’huiles. Bien masser le cuir chevelu et les tresses pour également hydrater les pointes. 🙂
Claude-Esther Kouable
2020Cc! Très bonne astuce ! Je suis dans ce cas et je n’arrive plus a retrouver ma belle chevelure ! J’ai toute la devanture qui s’est cassé et donc puis la même longueur ! Je vais donc les couper et reprendre à zéro tout en appliquant vos méthodes ! Mes cheveux seront resplendissants. Merci